World Vision: CHARGE(E) DE COMMUNICATION

AVIS DE VACANCE DE POSTE INTERNE & EXTERNE
CHARGE(E) DE COMMUNICATION


No Offre : HR/CCBE/HR/SWM/0014/FY14

Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement a long terme. Elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes a lutter contre la pauvreté, la faim et l’injustice dans près de 100 pays et soutient plus de 15 millions d’enfants.
Depuis plus de 20 ans, World Vision est en activité en République Démocratique du Congo. Ses zones d’interventions couvrent les provinces du Katanga, de Kinshasa, du Bas-Congo, du Sud Kivu et du Nord Kivu.

World Vision recherche pour son bureau Régional en RDC UN(E) CHARGE(E) DE COMMUNICATION

Lieu d’affectation : A GOMA
Durée de contrat : TBD

BUT DU POSTE :

Superviser la production de moyens de communication essentiels pour les donateurs et la participation du public; positionner Vision Mondiale à l’Est de la RD Congo et dans les médias internationaux; conduire les communications externes sur un éventail de questions humanitaires et de justice; diriger les communications dans des situations d’urgence potentielle et des situations de crise de relations publiques; et de gérer les processus de communication internes qui soutiennent et font progresser les objectifs stratégiques de WV dans la région Est de la Rpublique démocratique du Congo dans ses fonctions ministérielles de base, à la fois dans le pays et à l’étranger.

RESPONSABILITES GENERALES

  • Produire des articles, des photographies, des reportages axée sur les enjeux des rapports axés principalement sur les familles et les enfants dans les communautés de l’Est de la DRC, qui peuvent être utilisés pour des produits électroniques et imprimés à publier sur le Web qui pourront assurer l’engagement efficace des donateurs et du public.
  • Placer et fournir des histoires et des photos à ou à travers la base de données de World Vision “SHARE 2″, assurer toutes les tâches sont réalisées dans les délais tout en respectant les normes professionnelles pour informer, éduquer et engager les donateurs.
  • Compiler et distribuer un monitoring fréquent des médias avec des mises à jour sur l’Est de la RDC, y compris des mises à jour internes de WV, si disponibles. A Distribuer à la liste des intervenants internes
    • Engages in the development and implementation of a quarterly work plan for meeting the strategic media objectives of WV EDRC and increasing its media profile.
    • Develops and maintains key in-country media contacts in eDRC, supporting coverage of eDRC programmes in the media.
    • Arranges logistics, materials and support for guests (media) visiting WV eDRC Projects.
    • Participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de travail trimestriel afin d’atteindre les objectifs stratégiques de WV à l’Est de la RDC concernant les médias et d’augmenter sa visibilité médiatique.
    • Établir et maintenir des contacts clés des médias dans l’Est de la RDC, soutenir la couverture des programmes de l’Est de la RDC dans les médias.
  • Organiser la logistique, le matériel et un soutien pour les visiteurs (médias) en visite aux projets de WV à l’Est de la RDC
    • Prend en charge le développement et la mise en œuvre d’un plan de travail trimestriel pour atteindre les objectifs stratégiques de communication de plaidoyer de WV RDC et de veiller à ce que son profil de plaidoyer est augmentée,
    • Collaborer avec des collègues de plaidoyer pour aider à définir les questions clés, la messagerie et les canaux de communication pour les initiatives de plaidoyer public
  • Développer des produits et des campagnes de communication axés sur plaidoyer-y compris les matériaux à base du web et imprimés, affiches, documents d’information, des rapports, des histoires et des reportages photo.
  • Travailler avec l’équipe des opérations Est de la RD Congo à recueillir des informations auprès de tous les départements à la fin de chaque mois en utilisant un modèle de Situation Report. Fournir les Situation reports au bureau national ainsi qu’au Bureau Regional
  • Identifier d’autres ressources qui devraient être publiés sur wvrelief.com (rapports, évaluations, propositions de projets, etc)
  • Entreprendre des déploiements rapides dans les zones de catastrophe si nécessaire pour produire des reportages de qualité et des photos pour WV RDC et le Partenariat WV.
  • Être responsable de l’apprentissage et l’utilisation de matériel de communication d’urgence sur le terrain, si / autant que c’est nécessaire pour une longue durée
    • Contributes information to the National monthly electronic newsletter. Takes action notes at weekly all-staff meeting and distribute to DRC.
    • Submits monthly, quarterly, semi-annual and annual reports to supervisor and copy the National office.
    • Support the productions of WV DRC publications.
    • Contribuer en terme d’informations au magazine électronique mensuelle nationale.
    • Prend note des actions lors des réunions hebdomadaires de tout le personnel et distribue qu staff RDC.
    • Soumet mensuellement, trimestriellement des rapports annuels et semi-annuels au superviseur tout en copiant le bureau national.
    • Soutenir les productions des publications de WV RDC
  • QUALIFICATIONS

    Qualifications: Education / Connaissances / compétences techniques et de l’expérience

    - Licence en journalisme et/ou en communication,
    - Au moins 5 ans d’expérience dans la communciations de préférence avec les agences humanitaires
    - Une réflexion stratégique, créative et innovante
    - Excellentes compétences orales et écrites en français et en anglais (la connaissance fonctionnelle du swahili est un atout).
    - Vaste expérience en communication, journalisme et la gestion de l’information sur le Web
    - Vaste expérience dans la coordination et la production de contenu écrit pour l’engagement des donateurs / sponsors, la sensibilisation du public et pour des fins de l’amélioration des relations avec les médias.
    - Une expérience de travail dans les domaines de la protection, le renforcement de la paix dans les situations de conflit, et / ou les droits de l’enfant.
    - Excellente compréhension et capacité à travailler efficacement avec la communauté humanitaire internationale, de préférence une expérience de travail avec / dans des coalitions d’autres OING et l’ONU.
    - Connaissances en informatique et bien versé dans les logiciels de base et de la photographie.
    - Excellente capacités en formation et facilitation.
    - Excellentes capacités de réseautage.
    - Aptitude avérée à travailler de façon autonome et de collaborer avec divers membres du personnel et partenaires et dans un environnement interculturel.
    - Engagés et enthousiaste pour les objectifs et la mission de Vision Mondiale.
    - Confiant et organisé; avec un sens de l’initiative; qui peut gérer à la fois plusieurs tâches et responsabilités.
    - Un approche énergétique innitiatrice par rapport aux projets qui impliquent des responsabilités importantes et des délais fixes.
    - Capacité de voyager et de travailler sur le terrain est une fonction essentielle et fréquente de la position.

    Expérience supplémentaire:

    - Expérience de travail avec le gouvernement
    - Bonne compréhension des activités des programmes de Vision Mondiale
    - Expérience de travail dans un environement chrétien

    Environnement de travail / Conditions:

    • Environnement de travail: basé au Bureau avec fréquents voyage sur le terrain
    • Voyage: 60% de Voyage intérieur / internationale est nécessaire.

    LES DOSSIERS DES POSTULANTS DEVRONT COMPRENDRE :

    • Le Curriculum Vitae
    • La lettre de motivation
    • Les coordonnées des personnes de référence (au moins 2 personnes)
    • Adresses de contact : adresse du domicile, téléphone, fax ou E-mail
    • Les attestations de service rendu
    • La copie des cartes d’identités
    • présenter la copie de la carte de demandeur d’emploi de l’ONEM

    N.B.
    Les candidatures doivent parvenir au bureau World Vision de Goma, avenue La Corniche, No 7026, au plus tard le 10 Juin 2014 16 H 00, sous pli fermé à l’attention du Manager des Ressources Humaines, World Vision EDRC et devront faire mention du numéro de l’offre :HR/CCBE/SWM/014/FY14.

    Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

    LA DIRECTION