MONUSCO : Assistant(e) d’équipe, GL-4

 

UNITED NATIONS

United Nations Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of                                                                                           the Congo

 

 

MONUSCO

 

 

NATIONS UNIES

Mission de l’Organisation des Nations

Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo

Assistant(e) d’équipe, GL-4


DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES:   23 Avril 2014            

DATE DE PUBLICATION:                                             9 Avril 2014

LIEU D’AFFECTATION:                                                Multiple locations/plusieurs postes)

NUMERO DE L’AVIS DE VACANCE:                                    MONUSCO/35/ADM/2014

                 

Cette offre d’emploi est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République Démocratique du Congo


Valeurs fondamentales des Nations Unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité

Responsabilités: Sous la supervision générale de l’Assistant Administratif Principal (Senior Administrative Assistant), dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l’Assistant(e) d’équipe a la responsabilité des tâches suivantes :

 

  • Exercer un large éventail de fonctions d’appui administratif.
  • Répondre ou rédiger des réponses à la correspondance courante et autres communications; utiliser des logiciels standards de traitement de texte pour produire divers documents et rapports volumineux et complexes.
  • Contrôler processus et calendriers relatifs aux réalisations, produits, tâches, etc., de la section ; le cas échéant, aider dans la vérification du récépissé et de l’exactitude des documents, approbations, signatures nécessaires, etc. pour assurer la conformité aux exigences juridiques, financières pertinentes et autres.
  • Rechercher, compiler et organiser l’information et les documents de référence provenant de sources différentes pour les rapports, les plans de travail, les briefings, les réunions/conférences, etc.
  • Produire un large éventail de rapports statistiques standards et des rapports d’autre type, émettre des bons de travail, etc. en utilisant diverses bases de données.
  • Procéder à la relecture des documents et éditer les textes pour l’exactitude, la grammaire, la ponctuation, le style et la conformité aux normes établies de présentation.
  • Filtrer les appels téléphoniques et trier les visiteurs ; répondre aux demandes et questions d’information assez complexes (ex. répondre aux demandes nécessitant des recherches de fichiers, etc.), et si nécessaire, référer les questions au personnel compétent pour traitement.
  • Fournir un appui administratif, logistique et de secrétariat aux réunions, conseils, comités, conférences etc.
  • Assister dans la maintenance des sites web par le scanning et l’affichage de divers documents sur le site.
  • Assister dans la préparation du matériel de présentation en utilisant la technologie/le logiciel requis.
  • Gérer calendrier/horaires ; surveiller les changements et communiquer l’information pertinente au personnel compétent dans ou hors de l’unité de travail.
  • Effectuer les fonctions de saisie et d’extraction de données.
  • Revoir, enregistrer, distribuer et/ou traiter le courrier et d’autres documents ; assurer le suivi des mesures imminentes.
  • Tenir à jour et maintenir des listes de distribution ; contrôler, préparer et distribuer des documents variés, si possible en utilisant des formats électroniques ; s’occuper des dispositions pour l’impression et la traduction si nécessaire ; coordonner les dispositions d’expédition, les services du courrier, etc.
  • Effectuer les tâches administratives générales (ex. enregistrer les états de congé et les présences, prendre des dispositions pour les réunions et d’autres événements, s’occuper des réservations, faire le suivi du budget, etc.) et y inclure la préparation et/ou le traitement des requêtes/documents administratifs (ex. les réquisitions, les bons de commande, les demandes de déplacement, les contrats, les autorisations de dépenses, les demandes de visa, etc.).
  • Maintenir les fichiers (tant en copie papier qu’en archivage électronique) et les bases de données de l’unité de travail. .
  • Assister dans l’assistance logicielle et matérielle du bureau.
  • Donner des orientations aux employés moins expérimentés sur les procédures générales des services administratifs, les applications informatiques, etc.
  • S’acquitter d’autres tâches selon les besoins.

Compétences:

 ·         Professionnalisme Connaissance du système opérationnel et administratif des Nations Unies, y compris les procédures de gestion/classement des fichiers ; la capacité à sélectionner, organiser et résumer les données et l’information requises pour les rapports, les études, les briefings, etc. ; tact et discrétion dans le traitement des affaires confidentielles ; capacité à préparer avec précision tout l’éventail des produits et des rapports ; aptitude avérée à formuler des jugements fiables dans le contexte des tâches confiées ; prendre la responsabilité d’incorporer des perspectives du genre et d’assurer la participation paritaire des femmes et des hommes dans tous les domaines du travail.

 

  • Aptitude à la Communication: Aptitude à s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit; à écouter les autres, à bien les comprendre et à réagir comme il convient; à poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et de faciliter le dialogue; à adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel  on s’adresse; à partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et à tenir chacun au courant.

 

  • Esprit d’équipe:  Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun; être prêt à apprendre des autres; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

 

Qualifications:

Education: Diplôme d’études secondaires ou son équivalent. Un diplôme d’agent administratif/de secrétariat est souhaitable

Expérience Professionnelle: Un minimum de 4 ans d’expérience dans les services administratifs ou d’autres domaines connexes.

Langues:     L’anglais et le français sont les langues de travail de l’Organisation des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise du français oral et écrit est exigée. La maîtrise de l’anglais oral et écrit est un atout supplémentaire.

 

 

                                                            COMMENT POSTULER
  1. Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre leur candidature ainsi que le formulaire de Notice Personnelle des Nations Unies  (P-11) et/ ou CV et copies des certificats et attestations de services rendus.
  2. Des copies de l’avis de vacance et du formulaire P-11 peuvent être obtenues auprès des bureaux de la MONUSCO sur le terrain, la MONUSCO-Kinshasa et la MONUSCO-Goma et peuvent être soumises par l’UNE des méthodes suivantes:
  3. 3.      En mains propres: Déposer aux: BUREAUX DE TERRAIN DE LA MONUSCO, MONUSCO-Kinshasa et MONUSCO-Goma (TMK and IEHQ)
  4. 4.      Par courriel: [email protected]
  5. 5.      NB: Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de l’avis de vacance MONUSCO pour laquelle ils soumettent leur demande d’emploi sur la ligne de l’objet dans leur courriel ou sur le haut de l’enveloppe scellée. ex. MONUSCO/35/ADM/2014, GL-4.
  6. 6.      TOUS LES CANDIDATS INTERNES DE NIVEAU GL-1 et  GL-2 NE SONT PAS ELIGIBLES.
  7. 7.      Ne pas soumettre les originaux de vos attestations avec la demande. En conformité avec la politique des Nations Unies sur la parité des sexes, les CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.
  8. 8.      Les candidatures reçues après la date limite NE SERONT PAS ACCEPTEES.
  9. 9.      SEULS les candidats retenus seront contactés pour un TEST ÉCRIT et DES EVALUATIONS DES COMPETENCES S

POSTES OUVERTS AUX SEULS RESSORTISSANTS DE LA RÉPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT. LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT AUX  INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES.