MONUSCO : Assistant de Terminal Aérien/Opérations Aériennes, GL-2

 

UNITED NATIONS

United Nations Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of                                                                                           the Congo

 

 

MONUSCO

 

 

NATIONS UNIES

Mission de l’Organisation des Nations

Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo

Assistant de Terminal Aérien/Opérations Aériennes, GL-2


DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURES:                  23 Avril 2014

DATE DE PUBLICATION:                                                   9 Avril 2014

LIEU D’AFFECTATION:                                                      Goma (1 poste)

NUMERO DE L’AVIS DE VACANCE:                                     MONUSCO/31/LOG/2014

 

Cette offre d’emploi est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République Démocratique du Congo


Valeurs fondamentales des Nations Unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité

Responsabilités: Sous la supervision générale du Chef des Transports Aériens/Chef du Groupe du Terminal Aérien, l’Assistant du Terminal Aérien/Opérations Aériennes a la responsabilité des tâches suivantes :

 

  • Prévoir un espace et un stationnement pour les aéronefs des Nations Unies et s’assurer que tous les aéronefs sont sans obstacles lors du roulage vers/en provenance de l’aire de trafic des Nations Unies.
  • Contrôler l’aire de trafic, le chargement/déchargement des passagers et s’assurer que les procédures des lignes de vol sont suivies et que les véhicules suivent le mouvement de l’aire de trafic.
  • S’assurer que le personnel engagé dans le mouvement du personnel sur l’aire de trafic reçoit un exposé approprié sur la sécurité, y compris la conscience des zones de danger autour des aéronefs à voilure fixe et les hélicoptères.
  • Prenant en considération un horaire de vol donné, l’Assistant de Terminal Aérien doit être présent à l’aéroport au moins une heure avant le décollage et au moins trente minutes après l’atterrissage du dernier aéronef des Nations Unies sur le lieu d’affectation.
  • Coordonner les mouvements au sol des Nations Unies et les exigences du tarmac avec le Contrôleur de la Circulation Aérienne (ATC), les autorités compétentes et MOVCON.
  • Servir de point focal pour toute information relative au débit de la circulation aérienne.

Compétences:

·         Professionnalisme: Connaissance de l’industrie aéronautique, des opérations aériennes, du contrôle aérien, de la maintenance et du dispatching; Connaissance des directives institutionnelles politiques en rapport avec les opérations de transport aérien et des matières connexes; professionnalisme et efficacité démontrés dans le respect des engagements, à tenir les délais impartis et à obtenir des résultats escomptés; montrer de la persistance devant des problèmes difficiles et garder le calme dans des situations stressantes; prendre la responsabilité d’incorporer les perspectives du genre et d’assurer la participation paritaire des femmes et des hommes dans tous les domaines du travail.

 

  • Esprit d’équipe:  Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun; être prêt à apprendre des autres; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

 

  • Capacité de Planifier & d’Organiser: Développer des buts précis qui sont conformes aux stratégies convenues; identifier les activités et les missions prioritaires; adapter les priorités selon les besoins; allouer la période de temps et la quantité des ressources appropriées pour achever la tâche; anticiper les risques et prévoir une marge de manœuvre pour les imprévus lors de la planification; contrôler et adapter plans et actions selon les besoins; employer le temps efficacement.

Qualifications:

Education: Diplôme d’études secondaires ou son équivalent. Un diplôme d’école technique ou certificat d’aptitude professionnelle dans les domaines de Transport Aérien/Ingénierie/Gestion de la Sécurité ou en Contrôle de la Circulation Aérienne est souhaitable.

 

Expérience Un minimum de 2 ans d’expérience en opérations de manutention au sol/terminal aérien.

 

Langues:     L’anglais et le français sont les langues de travail de l’Organisation des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise du français oral et écrit est exigée. La maîtrise de l’anglais oral et écrit est un atout supplémentaire.

.

                                                            COMMENT POSTULER
  1. Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre leur candidature ainsi que le formulaire de Notice Personnelle des Nations Unies  (P-11) et/ ou CV et copies des certificats et attestations de services rendus.
  2. Des copies de l’avis de vacance et du formulaire P-11 peuvent être obtenues auprès des bureaux de la MONUSCO sur le terrain, la MONUSCO-Kinshasa et la MONUSCO-Goma et peuvent être soumises par l’UNE des méthodes suivantes:
  3. 3.      En mains propres: Déposer aux: BUREAUX DE TERRAIN DE LA MONUSCO, MONUSCO-Kinshasa et MONUSCO-Goma (TMK and IEHQ)
  4. 4.      Par courriel: [email protected]
  5. 5.      NB: Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de l’avis de vacance MONUSCO pour laquelle ils soumettent leur demande d’emploi sur la ligne de l’objet dans leur courriel ou sur le haut de l’enveloppe scellée. ex. MONUSCO/31/LOG/2014, GL-2.
  6. 6.      Ne pas soumettre les originaux de vos attestations avec la demande. En conformité avec la politique des Nations Unies sur la parité des sexes, les CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.
  7. 7.      Les candidatures reçues après la date limite NE SERONT PAS ACCEPTEES. 
  8. 8.      SEULS les candidats retenus seront contactés pour un TEST ÉCRIT et DES EVALUATIONS DES COMPETENCES

 

POSTES OUVERTS AUX SEULS RESSORTISSANTS DE LA RÉPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT. LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT AUX  INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES.