Avocats Sans Frontières recherche 6 avocats pour son Pool

APPEL PUBLIC A CANDIDATURES

Avocats Sans Frontières recherche 6 avocats pour son Pool « Assistance Judiciaire »

Projet : Programme d’Appui au Renforcement de la Justice à l’Est de la RD Congo (PARJE), « UHAKI SAFI »

Goma, 09 avril 2014

Avocats Sans Frontières (ASF) lance un appel public à candidature pour la constitution d’un Pool d’Avocats congolais appelés à contribuer à l’accès à la justice des populations en situation de vulnérabilité.

Présentation de l’organisation

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale, qui se donne pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes et/ou populations les plus vulnérables. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux.

ASF a des missions permanentes au Burundi, en RD Congo, en Ouganda, en Tunisie, au Tchad et au Népal, et développe des projets au Myanmar, en Tanzanie et en Colombie. Elle met également en œuvre des projets transnationaux sur la justice pénale internationale, la protection des défenseurs des droits de l’Homme et l’accès aux droits économiques, sociaux et culturels, en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.

 

Modalités de collaboration

 

Les avocats sélectionnés rejoindront le Pool d’avocats existant pour intervenir dans le cadre des activités d’assistance judiciaire organisées par ASF à l’Est de la RD Congo, et plus spécialement dans la Province du Sud Kivu. Ils bénéficieront d’un programme de développement de compétences à savoir des sessions de formation, de coaching individuel, des réunions thématiques, de la documentation, etc.

Sélection des candidats

Tous les candidats intéressés sont invités à postuler pour participer à ce projet. La sélection se fera par ASF, sur une base objective et transparente en prenant en considération la motivation, la disponibilité, la maîtrise du droit, tant sur le plan des conditions de forme et de fond, ainsi que le professionnalisme du candidat.

Seuls les candidats sélectionnés, sur base de leur dossier, seront contactés.

Conditions d’admission

Le (la) candidat(e) doit :

  • Etre avocat régulièrement inscrit (soit sur la liste de stage, soit au tableau de l’Ordre) et exercer sa profession dans le ressort de la Cour d’Appel de Bukavu ;
  • Avoir sa résidence et son adresse professionnelle (Cabinet) dans la province du Sud Kivu ;
  • Avoir une maîtrise du droit(de fond et de forme) ;
  • Etre motivé ;
  • Etre disponible et
  • Justifier d’un intérêt pour la défense des droits des personnes en situation de vulnérabilité en ce compris les mineurs et les femmes.

Les avocats, faisant partie du Pool d’ASF (dans le cadre de Justice Internationale ou de DDH), intéressés à cet appel public à candidature, peuvent également postuler.

Publicité

Les avocats intéressés sont priés de consulter les termes de références affichés dans les lieux suivants :

  • A la Maison de l’Avocat à Bukavu ;
  • Au valve du Palais de Justice de Bukavu et
  • Au Bureau d’ASF à Bukavu.

Les Avocats du Barreau près la Cour d’Appel de Bukavu intéressés sont invités à déposer leurs dossiers de candidature au plus tard le 23 avril 2014.

 

Le dossier de candidature est à envoyer à l’adresse mail [email protected] et en copie à [email protected].

 

Constitution du dossier

 

Le dossier doit, impérativement, comprendre :

  • Une lettre de motivation précisant la ou les thématiques qui intéressent le candidat (Violences Basées sur le Genre/Droits Economiques, Sociaux et Culturels ; Enfant en Conflit avec la Loi/Femmes en Détention ; Torture/violations graves des droits humains) ;
  • Un curriculum vitae détaillé et
  • La copie de la preuve d’inscription au Barreau près la Cour d’Appel de Bukavu (copie de la carte d’avocat en cours de validité suffit).

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Pour des informations supplémentaires et l’obtention des termes de références, les personnes intéressées sont invitées à se présenter au Bureau ASF Bukavu à l’adresse indiquée ci-haut ou en appelant l’Assistante Accès à la Justice d’ASF au +243 81 45 71 884 & +243 97 004 89 34 du lundi au vendredi (de 9 à 17 heures).