WWF-RDC : Chargé des études socio-économiques

LE FONDS MONDIAL POUR LA NATURE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (WWF-RDC) recrute un
Chargé des études socio-économiques (2)

Le Fonds mondial pour la Nature (WWF) a un programme ambitieux de conservation dans le Bassin du Congo partiellement financé par l’USAID. La présente phase de financement de l’USAID, sur l’appellation CAFEC (Central African Forest Ecosystem Conservation) a pour objectif de préserver l’intégrité de l’écosystème des forêts humides dans le Bassin du Congo et a une durée de 5 ans (2013-2018).

Concentré sur la République Démocratique du Congo (RDC), WWF met en œuvre son programme dans 4 paysages (Landscapes) : Lac Tumba, Salonga, Itombwe et Virungas. Les paysages concernés renferment une diversité biologique d’une valeur exceptionnelle. Les espèces, écosystèmes et processus écologiques contenus constituent un patrimoine de premier ordre pour la RDC ainsi que pour l’humanité toute entière.
Cependant, de graves menaces pèsent mettant non seulement en péril les valeurs universelles exceptionnelles de ces paysages mais également compromettent les initiatives de gestion durable des ressources naturelles dans le Bassin du Congo. Ce programme associe l’ICCN, différentes ONG de conservation ainsi que des partenaires financiers.

Le siège du projet est à Kinshasa.

Lieu du travail: L’un à Malebo, dans la Province de Bandundu et l’autre à Ngombe, dans la Province de l’Equateur.
Principales responsabilités:
Ils (elles) seront responsables de l’exécution des études socio-économiques auprès des populations locales et de leur environnement.
· Mettre en œuvre les activités pour les études socioéconomiques dans leur zone du paysage Lac Tumba ;
· Aider les communautés villageoises à s’organiser en comité de gestion des ressources naturelles dans le paysage Lac Tumba ;
· Assurer la sensibilisation pour la conservation avec les outils et techniques modernes de la communication ;
· Conduire les enquêtes socio-économiques auprès des communautés locales ;
· Assurer les activités de renforcement de capacité sur la gestion durable des ressources naturelles dans le paysage Lac Tumba ;
· Assurer la restitution des résultats de recherche chez les populations locales en collaboration avec les équipes biologiques du projet ;
· Organiser des ateliers d’information avec les ONG et représentants des organisations communautaires pour les aider à comprendre les conditions d’accès et de participation.
· Fournir une assistance spécifique suivant le cas aux candidats potentiels dans la formulation des propositions pour le programme de micro-crédits.
· Rapporter régulièrement au coordinateur socio-économique à Mbandaka ;

I. Profil:

Qualifications Requises
Diplôme de Licence en sciences naturelles, science de développement, sciences humaines ou domaine similaire.
Expérience de 2 ans au moins de travail avec les communautés rurales dans le contexte de la conservation des ressources naturelles ou d’études socio-économiques;
Capacités et compétences requises
· Connaissance des logiciels usuels de bureautique et d’Internet ;
· Maitrise du français parlé et écrit et du lingala ou d’autres langues locales parlées dans la région.
· La connaissance de l’anglais de base constituant un atout ;
· Une volonté de travailler hors agglomérations urbaines avec parfois un confort réduit.
· Capacité de travailler en équipe et sous pression
· Adhérer aux valeurs du WWF qui sont : Compétence, Optimisme, Détermination et Engagement. (Obligatoire)
Dépôt de candidatures:
Les candidats intéressés et qui remplissent les conditions reprises plus haut sont priés de faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d’un CV à jour avec trois personnes de références à l’attention du Responsable des ressources humaines aux adresses ci-après : [email protected] indiquant clairement comme sujet “Chargé des études Socio-Economiques à Malebo ou Ngombe”.
ou déposer le dossier à l’adresse suivante : 14 avenue Sergent Moke, Concession SAFRICAS C/Ngaliema
Ne serons contactés que ceux qui seront sélectionnés.

Date limite de dépôt des candidatures: 30 mars 2014