MONUC: Assistant au Service des Achats, GL-5

United Nations Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of the Congo


MONUSCO

NATIONS UNIES
Mission de l’Organisation des Nations
Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo
Assistant au Service des Achats, GL-5
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES:   15 March 2014
DATE DE PUBLICATION:   1 March 2014
LIEU D”AFFECTATION:   Goma (multiple postes)
NUMERO DE LA VACANCE:   MONUSCO/03/PRO/2014

Cette vacance est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République Démocratique du Congo
Valeurs Fondamentales des Nations Unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité
Responsabilités: sous la supervision du superviseur de l’Unité, le titulaire du poste est appelé à s’acquitter des tâches ci-après:
Aider à assurer le soutien logistique et administratif pour l’acquisition d’une gamme variée de biens et services en conformité au Statut et règlements financier des Nations Unies et au manuel du Service des achats.
Procéder au réexamen de et à l’enregistrement des demandes d’achat et obtenir des renseignements supplémentaires/de la documentation selon les besoins;
Aider à la préparation des documents d’appel d’offres (ex.: Appels d’Offres fermés (ITB et RFP) et Appel d’Offres ouvert (RFQ)) selon la nature de besoins et le coût des biens et services à procurer.
Aider à la préparation des extraits d’offres et à la compilation des données contenues dans les devis, projets et soumissions en vue de déterminer le fournisseur qui peut livrer les services/biens requis conformément au Manuel du Service des Achats des Nations Unies.
Aider à finaliser les bons de commande et les contrats à soumettre à l’approbation du superviseur ou du Chef du Service des achats.
Faire diligence pour assurer la livraison dans le délai des biens et services et assurer un suivi approprié, etc.
Tenir les bases internes de données et fichiers afférents aux achats; savoir garder les pistes/les destinations de tous accords contractuels, tous les contrats du système, etc. et informer les usagers concernés de leurs droits et obligations contractuels.
Aider à retrouver l’information sur les données, le formatage et la publication de différents rapports.
Aider à assurer la transmission du courrier aux différentes sections et aux fournisseurs par fax, courriel, digital sender, et la récupération du courrier, des documents et autres éléments classés à partir des dossiers spécifiques et des fichiers en ordre de chronologie.
Rédiger de la correspondance de routine.
S’acquitter d’autres tâches que le superviseur de l’Unité demande.

COMPETENCES

Professionnalisme: capacité à mettre en application sa connaissance de différentes règles du Statut et règlements des Nations Unies en matière d’administration et des achats dans le contexte professionnel. Faire montre de fierté dans l’exécution du travail et dans les réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise de la matière; être consciencieux et efficace dans le respect des engagements, respecter les dates butoirs et réaliser des résultats. Etre animé par la poursuite des préoccupations professionnelles plutôt que par la poursuite des intérêts personnels; montrer de la persistance devant des problèmes difficiles ou devant les défis; rester serein dans des situations stressantes;
Planification et Organisation : Elaborer des objectifs clairs en accord avec les stratégies convenues; identifier les activités prioritaires et les missions; ajuster les priorités comme il se doit; accorder le temps nécessaire et affecter les ressources appropriées à l’accomplissement du travail; prévoir les risques et les contingences dans la planification; faire le suivi et ajuster les plans et actions suivant la nécessité; faire usage efficient du temps à sa disposition.
Esprit d’Equipe: travailler en étroite collaboration avec les collègues en vue d’atteindre les buts de l’organisation; solliciter la contribution des autres en prenant réellement à leur juste valeur leurs idées et leur expertise; être disposé à apprendre des autres; placer l’agenda du groupe avant son agenda personnel; supporter la décision finale du groupe et poser des actes conformes à ladite décision, même lorsqu’une telle décision ne reflète pas entièrement ses propres positions; partager les honneurs faits au groupe pour leur réalisation et accepter la responsabilité mutuelle pour les insuffisances dans le travail produit par le groupe.

QUALIFICATIONS

Formation/Diplôme: Diplôme d’études secondaires ou équivalent. Autres qualifications académiques supplémentaires sanctionnées par une attestation/diplôme ou une formation en administration des affaires ou dans le domaine des achats (passation des marchés) seront considérés comme un atout. Les candidats doivent détenir un permis de conduire national en cours de validité.

Expérience: Au moins 5 ans d’expérience dans le service des achats (passation des marchés), service administratif, la finance ou domaines apparentés. Expérience antérieure acquise au sein d’une agence internationale sera considérée comme un atout.

Langue: L’Anglais et le Français sont les deux langues de travail des Nations Unies. Pour ce poste, l’aisance en Français parler et écrit est exigée. L’aisance en Anglais parler et écrit est un avantage ajouté.

COMMENT APPLIQUER
Les candidats intéressés et qui en ont la qualification devront soumettre les demandes ensemble avec le formulaire P-11 des Nations Unies et/ou un CV et des copies des attestations de service et la copie du PERMIS DE CONDUIRE NATIONAL.
Des copies des annonces de vacance et le formulaire P-11 peuvent être obtenus auprès de bureaux de secteur de la MONUSCO, à la MONUSCO/Kinshasa et à la MONUSCO/Goma et peuvent être soumis par l’UNE des voies ci-après:
A la main: à déposer aux plus proches BUREAUX DE LA MONUSCO de terrain, MONUSCO/Kinshasa et MONUSCO/Goma
Par courriel: [email protected]
NB: Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de la vacance MONUSCO pour laquelle ils soumettent leur demande d’emploi sur la ligne de l’objet dans leur courriel ou sur le haut de l’enveloppe scellée. ex. MONUSCO/03/PRO /2014, GL-5.
TOUS LES CANDIDATS INTERNES DE NIVEAU GL-1, GL-2, et GL-3 NE SONT PAS ELIGIBLES.
Ne pas soumettre les originaux de vos attestations avec la demande. En conformité a la politique des Nations Unies sur l’équilibre du genre, les CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.
Les candidatures reçues après la date limite NE SERONT PAS ACCEPTEES.
SEULS les candidats retenus seront contactés pour un TEST ECRIT et un entretien d’APPRECIATION DES COMPETENCES
POSTES OUVERTS UNIQUEMENT POUR LES RESSORTISSANTS DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT PAS DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QU’ILS SOIENT. LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT DANS LES INFORMATIONS AFFÉRENTES AUX COMPTES BANCAIRES.