Christian Aid: Finance Assistant

AVIS DE VACANCE N°DRC/FA/CA/003/14 (REPUBLICATION) 

Les candidatures féminines sont fortement encouragées. 

Finance Assistant 

Contrat à durée déterminée jusque fin septembre 2014 avec possibilité de renouvellement selon la disponibilité de financement

Poste basé à Mbandaka, Province de l’Equateur en RDC

Salaire annuel brut : 13528 – 14970 USD

Date de clôture : Mardi, 11/03/2014 à 16h00 (heure de Kinshasa)

CHRISTIAN AID est une Organisation Non Gouvernementale Britannique qui œuvre avec d’autres acteurs pour mettre fin à la pauvreté en Afrique. Transformer les conditions de vie des personnes qui vivent dans la pauvreté, leur donner les moyens d’avoir un avenir meilleur est au cœur de cette vision.

Nous recherchons une personne dynamique et motivée pour le poste de « Finance Assistant » (FA) pour son bureau FSC Mbandaka.

Le rôle principal du Finance assistant sera d’appuyer, au jour le jour, l’Administration des Finances, y compris l’entrée des données de façon efficace, précise et adéquate.

Ce rôle sera sous la supervision directe du Finance Officer ou, le cas échéant, du Finance Manager du FSC et travaillera en étroite collaboration avec les autres services de Christian Aid.

Il/Elle travaillera probablement dans un seul bureau, avec une supervision limitée. Il/Elle aura les attributions et responsabilités suivantes :

  • Préparer la documentation financière comprenant les chèques, les opérations de la petite caisse, des avances de la petite caisse et le float du personnel.
  • Tenir efficacement à jour les livres de caisse et de banque précis et préparer dans le temps le rapport financier mensuel ainsi que les réconciliations bancaires nécessaires.
  • Effectuer efficacement et dans le délai la consolidation des informations financières requises par le Finance Manager
  • Servir de conseiller au staff du programme sur les procédures d’achat et la gestion du budget des activités du programme,
  • Faire mensuellement l’inventaire des équipements et matériels du bureau,
  • Extraire à partir des systèmes des rapports financiers et d’administration pour passer en revue le statut du budget et la conformité aux politiques et procédures financières.

Le FSC est un mécanisme de financement de la Société Civile qui a pour premier objectif :

Le renforcement de l’espace démocratique, de l’accès et de la participation citoyenne au système politique.

Ce projet de gouvernance qui a pour objet le renforcement des capacités de la Société Civile, est  développé par Christian AID.

Veuillez exprimer votre intérêt à assumer ce poste en remplissant un formulaire de demande (à télécharger sur le site du FSC : http://www.fsc-rdc.org/le-fsc/opportunites-demploi et en répondant aux questions suivantes (qui correspondent aux compétences exigées pour ce rôle).

1. Efficacité et responsabilité
Décrivez une situation où vous avez assigné des tâches et des priorités, puis suivi les progrès des autres.

2. Innovation et créativité
Décrivez-nous une situation où l’on vous a demandé de faire quelque chose différemment, ou d’utiliser une approche unique pour aider à atteindre un objectif quelconque

3. Travail d’équipe
Pendant le travail avec une équipe, avez-vous déjà eu à vous porter volontaire pour assumer des tâches supplémentaires afin de soutenir les efforts du groupe? Tout en travaillant avec une équipe, Quelle était la situation?

4. Communication et interaction
Il est important d’être réceptif aux idées des autres et leurs opinions. Parlez-nous d’un moment où vous avez eu à recueillir les observations ou commentaires d’un autre membre de l’équipe sur une question importante?

Le candidat à ce poste devra :

  • Prouver d’une formation supérieure en en gestion financière ou équivalent, minimum bac+3,
  • Expérience dans l’élaboration des rapports comptables et financiers,
  • Avoir une expérience de travail avec les ONG et la société civile en RDC,
  • Avoir une expérience en gestion de programmes multi bailleurs et multi partenaires,
  • Avoir une bonne connaissance du français écrit et parlé,
  • La connaissance de l’anglais et de Lingala est un atout,
  • Avoir la connaissance du milieu,
  • La possession d’un permis de conduire de type A (Moto) est vivement recommandée,
  • Avoir une connaissance informatique (Word, Excel, Outlook et Power point.

Nous valorisons la contribution que chaque personne apporte au succès de notre organisation, ainsi vous pouvez vous attendre à une rémunération et des avantages qui assureront un bon équilibre de travail/vie privée.

Veuillez envoyer votre formulaire complété à [email protected] en indiquant le titre du poste et le numéro de l’offre d’emploi en référence à votre candidature.

Les CV, les formulaires incomplets et les candidatures reçues après la date limite de dépôt ne seront pas pris en compte. Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s.

Christian Aid valorise la diversité. Nous acceptons les demandes de personnes de tous les secteurs de la communauté, sans distinction de race, de couleur, de sexe, d’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, la religion ou de conviction.

Pour Christian Aid RDC

Bila Isia INOGWABINI

Country Manager