MSH : Conseiller Technique en Renforcement du Système de Santé et en Logistique

MSH

AVIS DE VACANCE

POSITION:                Conseiller Technique en Renforcement du Système de Santé et en Logistique
RAPPORTE A:         Directeur Adjoint du Projet
LOCATION:              Kinshasa, Democratic Republic of Congo (DRC)

RESPONSABILITES GENERALES

Sous la supervision directe du Directeur Adjoint du Projet, leConseiller Technique en Renforcement du Système de Santé et en Logistiqueest responsable du développement de la stratégie, des interventions et des approches du projet conformes aux politiques, normes et standards nationaux prescrits dans la cadre du plan national de développement sanitaire (PNDS).

Il (Elle) contribuera à la documentation et à la collecte des données relatives aux interventions et aux approches du projet afin d’assurer une amélioration continue de la couverture et de la disponibilité des médicaments dans les ZS appuyées par l’USAID.

Il (Elle) participera au suivi des plans d’action mensuels, trimestriels et annuels du projet relatif à son domaine d’expertise.

Il (Elle) sera en même temps responsable du suivi des appuis SIAPS a la Direction de la Pharmacie et des Plantes médicinales du Ministère de la Santé. Il (Elle) est responsable du suivi des commandes et des autorisations d’importation des médicaments des projets MSH.

Il (Elle) est responsable du suivi de l’Appui SIAPS au Ministère de la Santé pour l’implémentation d’un Système d’Informations et de Gestion Logistique (SIGL).

Il(Elle) travaillera étroitement avec les programmes et directions suivantes du Ministère de la Santé : (Programme Nationale d’Approvisionnement en Médicaments Essentiels PNME), Direction de la Pharmacie et des Plantes Médicinales (DPM), Direction d’Etudes et Planifications ( DEP)Cellule d’Appui a la Gestion ( CAG)

Il (Elle) fait partie intégrante de l’équipe technique du projet et rapporte directement au Directeur Adjoint du Projet  mais travaille en étroite collaboration avec les autres conseillers techniques du projet dans le cadre d’un plan d’appui global au Ministère de la Santé et aux 80 zones de santé supportées par le projet.

RESPONSABILITES SPECIFIQUES :

  • Participer activement à l’élaboration, la revue, l’adaptation des documents et la mise à échelle des politiques, des approches et des interventions du projet dans le domaine du renforcement institutionnel et Pharmaceutique du Ministère de la Santé.
  • Contribuer à la conception d’approches novatrices afin d’augmenter la qualité de service et les résultats et d’assurer la compétence technique des prestataires de services.
  • Représenter le projet dans les réunions de coordination avec les partenairesdu Ministère de la Santé et les groupes techniques de fonctionnement rapportant au SIGL.
  • Faire le suivi des lignes crédits des Zones de Santé au niveau des CDR et Dépôts avec lequel les Projets MSH ont contractualisé en collaboration avec les Representants Provinciaux.
  • Partager et diffuser les meilleures pratiques, les réussites et les leçons apprises sur le terrain à l’équipe du projet et les présenter à travers des réunions et des conférences.
  • Participer aux supervisions, évaluations et au monitorage des activités du projet et produire des rapports narratifs relatifs aux défis, au progrèset aux résultats atteints.
  • Participer à l’élaboration et la production à temps des rapports mensuels, trimestriels et annuels du projet avec les autres conseillers et le responsable du monitoring et évaluation.
  • Tenir une base de données des activités liées à son domaine d’expertise et mise en œuvre par le projet en fonction des indicateurs préalablement établis et fixés par le projet.

QUALIFICATIONS :

  1. Personnel de santé, de préférence Pharmacien, et avoir une maitrise en santé publique est un avantage.
  2. Avoir au moins 5 ans d’expérience dans la conception de politique en matière de santé, l’exécution et la gestion des programmes du Ministère de la Santé et/ ou dans la Politique Pharmaceutique Nationale.
  3. Capacité d’analyse et d’interprétation des politiques sanitaires de la RDC en général
  4. Connaissance et compétences dans les méthodes d’évaluation quantitatives et qualitatives.
  5. Compétences prouvées de travailler en équipe multidisciplinaire
  6. Capacité à travailler d’une manière indépendante.
  7. Compétences dans la rédaction des rapports d’activités, de communication verbales, avoir le tact et la diplomatie
  8. Compétences informatiques excellentes (MS Word, Excel, PowerPoint, Access, SPSS)
  9. Habileté et disponibilité de voyager à l’intérieur de la RDC.

N.B. Il n’y a pas d’allocations internationales disponibles pour ce poste. 

Pour appliquer à ce poste, prière d’envoyer une lettre de demande d’emploi ainsi que votre CV, en spécifiant la position qui vous intéresse, à: https://jobs-msh.icims.com

La date limite de soumission des candidatures est fixée du 04 au 18 Décembre 2013 à 17 H30. Aucune candidature ne sera acceptée après ce délai sur le site web

Management Sciences for Health est un employeur de l’égalité professionnelle offrant des chances d’emploi sans aucun égard à la race, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, l’origine nationale, la citoyenneté, l’handicap physique ou mental ou le statut d’handicapé ou d’ancien combattant du Vietnam de l’armées des États-Unis.