SOS Villages d'enfants: une assistante administrative et financière

AVIS  DE RECRUTEMENT N°13/SOSVE/AAF/2013

 

Fondée en 1949, SOS Kinderdorf International est une Organisation Internationale de développement social qui œuvre dans plus de 132 pays à travers le monde dans le but de satisfaire les besoins et de protéger les droits des enfants vulnérables. SOS Villages d’Enfants est implantée en République Démocratique du Congo depuis 1989. Il dépend administrativement du Bureau Régional Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest basé à Yaoundé.

La Direction Nationale de SOS Villages d’Enfants en République Démocratique du Congo cherche par la présente annonce à recruter une Assistante Administrative et Financière  pour son bureau de liaison à Kinshasa.

  1. 1.     Poste à pourvoir : Assistante Administrative et Financière
  2. 2.     Lieu d’affectation : Kinshasa
  3. 3.     Nature du contrat : Contrat à durée déterminée de deux ans renouvelable
  4. 4.     Période probatoire : 3 mois.
  5. 5.     Résumé du poste :

Sous la conduite et la supervision du Responsable du bureau de liaison, l’Assistante Administrative et financière   fournit une gestion opérationnelle en matière de ressources humaines, administrative et des systèmes financiers du bureau de liaison. Elle supervise le personnel d’appui du bureau.

 

Elle fournit des services de qualité en matière de ressources humaines, d’administration et de finances  aux clients internes et externes par la maîtrise de toute la réglementation, du processus et des procédures appropriés. Elle prend une  approche orientée vers le client/partenaires et axée sur les résultats pour interpréter les règlements, les procédures et les directives dans les services du bureau, et avec l’assistance de la Direction Nationale.

 

  1. 6.     Relation hiérarchique
  • Rend compte directement au Responsable du Bureau de liaison.
  • Reçoit des instructions additionnelles et l’appui technique du Responsable National des Ressources Humaines et du Responsable Financier.

 

  1. 7.     Profil, Qualifications
  • Nationalité congolaise (RDC)
  • Sexe féminin
  • Niveau d’études : Bac + 3 ans au plus en administration et finances ou domaine similaire
  • Trois (03) années d’expériences au moins dans le domaine de l’administration et des finances
  • Bonne capacité rédactionnelle.
  • Parfaite maitrise du français et de l’anglais.
  • Compétences dans les applications courantes de logiciel de  bureau (Word, power point et Excel).
  • Intègre, tolérante, objective, ayant la confiance en soi et le respect  pour ses pairs et ses superviseurs.
  • Aptitudes en communication.

 

 

  1. 8.     Principales tâches
L’assistante administrative et financière réalisera les tâches spécifiques suivantes :
  • Elle adapte les  processus et les procédures, anticipe et gère les exigences opérationnelles des données de projets en cours d’exécution au bureau de liaison en terme de personnel, de sous-contrat, d’équipement, de  voyages et d’autres évènements liés aux programmes/projets pour en faciliter la réalisation.
  • Elle prépare et contrôle le budget administratif, puis s’assure que les  transactions financières se font conformément aux règlements et procédures de SOS Villages d’Enfants. Elle propose des procédures pour améliorer  les contrôles et l’efficacité interne et répond aux questions de l’audit.
  • Elle maintient la circulation d’un réseau continu d’information adéquates et à jour entre le bureau de liaison et la Direction Nationale.
  • Elle examine les demandes de fourniture et initie les procédures de fournitures, d’équipement, des approvisionnements et des services du bureau de manière transparente et rentable. Elle propose la décision de fournitures.

 

  • Elle contribue à la gestion fluide du bureau en s’assurant de l’approvisionnement et de l’équipement des services, en s’assurant le suivi des processus et en maintenant un inventaire actualisé des dossiers.
  • Elle se charge de tous les contacts, les déclarations et paiements en rapport avec la fiscalité.
  • Elle s’occupe des courriers entres et sortis du Bureau de Liaison (BL), oriente les visiteurs et gère l’agenda du Responsable  de Bureau de Liaison

 

  1. 9.     Attitudes et qualités personnelles :
  • Loyauté, Discrétion et Honnêteté
  • Disponibilité pour respecter les exigences de la programmation du travail
  • Disponibilité vis-à-vis des collaborateurs et des membres de la communauté environnante
  • Ouverture d’esprit
  • Tolérance vis à vis des autres cultures et religions

 

  1. 10.  Dossier de candidature à fournir

-       Lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur National de SOS Villages d’Enfants en République Démocratique du Congo, avec numéro de l’offre et nom du poste en objet et sur l’enveloppe.

-       Curriculum vitae actualisé avec 3 références professionnelles (adresse physique, adresse e-mail, téléphone).

-       Copies des diplômes

-       Attestations des services rendus pour les emplois antérieurs et lettre de notification ou carte de service pour les emplois en cours.

 

  1. 11.  Date et modalités de dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature seront déposés à la Direction Nationale de SOS Villages d’Enfants République Démocratique du Congo sise au 17, Av. Lundula à Muhumba/Bukavu, ou par mail à l’adresse suivante : [email protected] avec copie à [email protected] Les dossiers transmis par mail mentionneront aussi le numéro de l’offre et le nom du poste dans l’objet du message mail.

 

Date limite : Lundi  25 novembre 2013 à 15 heures.

 

NOTE : Bien vouloir utiliser les photocopies et non les originaux. Seuls les candidats présélectionnés sur base des dossiers seront contactés par téléphone et/ou par mail pour la passation des épreuves d’embauche.

 

Fait à Bukavu, le 11 novembre 2013

 

La Direction  Nationale