MSH : Chargé de Suivi et Evaluation

POSTE:                    Chargé de Suivi et Evaluation
SE REFERRE A:    Le Directeur de Bureau de Coordination
LIEU  :                     Tshumbe, Republique Démocratique du Congo (RDC)

RESPONSABILITES GENERALES

Le chargé en Suivi et Evaluation est base dans l’un des bureaux de coordination au niveau des zones de santé et Elle/il est responsable de superviser le développement et la mis en oeuvre des plans de suivi et évaluation, suivre les progrès, évaluer l’efficacité, et diffuser les résultats des activités et innovations du Projet Intégré de Santé (PIS) de l’USAID/RDC. Elle/Il travaillera en étroite collaboration avec Le Directeur de Bureau de Coordination dans:
l’identification des besoins de S&E
la conception des systèmes de collection des données et indices pour l’évaluation des résultats du programme
Elle/Il s’assurera que les informations nécessaires des rapports journaliers, collecte de données et études spéciales sont récolté, analyse et utilisé pour diriger la planification de projets internes et informer des partenaires externes sur les activités et réussites du projet.
Le Chargé de S&E s’assure que:
les activités de S&E permettent à l’USAID de suivre les progrès, défis, et performances
Evaluer l’impact du programme sur les populations cible
Conduire des enquêtes sur l’efficacité du programme
Contribuer à la recherche
Elle/Il s’assure que les composantes du S&E sont pleinement développées et intégrés dans les plans d’actions du projet.  Le Chargé de S&E participe aussi au développement et l’adaptation des indicateurs pour mesurer les résultats du programme, identifier et évaluer les meilleures pratiques et les approches dans le respect de l’art pour le projet.
RESPONSABILITES DETAILLEES
1.    Diriger, sous la direction du Conseiller Principal en Soins de Santé Primaires, les activités de S&E du PIS/USAID/RDC ;et planifier le bureau de coordination.
2.    Conduire les évaluations en développant des indicateurs ; établir des objectifs, suivre les programmes, s’assurer de la collection des données dans les délais, analyser les données, et rapporter (comme recommande) les résultats périodiquement à l’équipe exécutive de  l’USAID, et les gouvernements national et provincial.
3.    Préparer et diffuser les rapports périodique sur le programme en incorporant les statistiques et les enquêtes disponibles; revoir et évaluer la disponibilité des données, (les entrées et sources de données), le flot de données, et l’emploi de ces données pour la prise de décision.;
4.    Mettre en oeuvre, avec la collaboration du Conseiller Principal en Soins de santé primaires, des recommandations qui s’adressent aux lacunes actuelles de la collection des données, l’encodage, les sources, le flot, les formulaires, les registres et les rapports ; suggérer plus de stratégies pour le renforcement de la collection des données, leur interprétation et leur emploi adéquat.
5.    Suivre les données régulièrement et fournir les apports techniques à l’équipe technique du projet dans le but d’assister dans le développement des buts et objectifs du programme ainsi que les stratégies et instruments S&E.
6.    Assister au développement et à la documentation du plan et pratiques de S&E, ce qui inclus des instruments, méthodologies et approches ; Maintenir un inventaire de stratégies et meilleures pratiques à succès.
7.    Documenter et partager les leçons apprises dans le domaine de S1E sous format de rapports de projet, présentations et publications.
QUALIFICATIONS
1.    Avoir un diplôme universitaire en santé publique, statistiques, démographie, science sociale ou autre domaine relatif.
2.    Avoir une expérience d’au moins 5 ans en Suivi et Evaluation des programmes de santé, ceci inclus l’emploi de données pour informer la prise décision, la communication, la planification, l’allocation des ressources et autres initiatives stratégiques ; de préférence avoir une expérience avec l’USAID ou des projets financé par l’USAID.
3.    Faire preuve de compréhension et de familiarité avec une série de recherches appliquées et approches de S&E, ceci inclus des systèmes d’informations de santé.
4.    Avoir  de solides compétences analytique et quantitatives, et l’aptitude de communiquer clairement et efficacement des informations techniques aussi bien aux collègues techniciens qu’aux collègues non techniciens.
5.    Avoir une expérience et une expertise technique acquise par le travail avec des organisations communautaires, des ONGs, et les gouvernements des pays hôtes ; avoir travailler dans des programmes de santé en RDC.
6.    Etre capable de bien travailler indépendamment et en équipe; être pro actif dans l’anticipation des besoins de travail et résolution des problèmes.
7.    Avoir des compétences informatiques avancées, et plus particulièrement avec Microsoft Office; Avoir des compétences solides en rédaction de rapports et formation de banque de données ; une familiarité avec le système de rapport de l’USAID et du ministère de santé de la RDC est hautement désirable.
8.    Avoir une maîtrise orale et écrite du français ; une bonne connaissance de la langue anglaise est recommandée.
9.    Etre apte à voyager à l’intérieur du pays lorsque c’est nécessaire.
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre à l’adresse ci-dessous leur curriculum vitae et une lettre d’intérêt : https://jobs-msh.icims.com
La date limite de soumission des candidatures est fixée au 01 Juillet 2013
Aucune candidature ne sera acceptée passé ce délai
Management Sciences for Health est un employeur qui offre des opportunités de travail égales sans tenir compte de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, des orientations sexuelles, de l’âge, des origines ethniques, de la nationalité, d’un handicap physique ou mentale, du statut d’handicapé ou de vétéran des forces armées des Etats-Unis ayant pris part à la guerre du vietnam.