CNONGD : Consultant

Le CNONGD recrute un consultant

Madame, Monsieur,

Le CONSEIL NATIONAL DES ONG DE DEVELOPPEMENT DE LA RDC, CNONGD  en sigle, lance un Appel à Propositions en vue de conclure un contrat de consultance de 20 jours avec un consultant indépendant pour conduire l’évaluation externe de son programme «Appui à la gouvernance, décentralisation, démocratie et lutte contre la pauvreté en RDC».

Les Termes de références relatifs aux services demandés sont énumérés en annexe.

La soumission comprendra seulement une offre technique, contenant les spécifications techniques des services et devra être soumise dans une enveloppe, sans marque apparente pouvant identifier le soumissionnaire et portant la mention : « RESEAU CNONGD N°SG 2013- 001, EVALUATION ».

Votre offre devra parvenir au Bureau du CNONGD sur l’avenue Fayala n°3, Quartier Mombele, Commune de Limete (Référence : Rond point YOLO Médical)  ou par mail à l’adresse [email protected] au plus tard le 14 Mai 2013, à 14h 00 heures.

Les offres reçues après la date et l’heure stipulées ne seront acceptées en aucune circonstance.

Les offres envoyées par voie postale après la date d’échéance ne seront pas enregistrées et seront renvoyées toujours scellées.

A l’issue du processus, le Secrétariat Général du CNONGD informera par courrier le soumissionnaire retenu et ceux refusés seront notifiés par courriel.

Sincères salutations.

TDR de l’évaluation du programme «Appui à la gouvernance, décentralisation, démocratie et lutte contre la pauvreté en RDC»

  1. Description de l’action du projet à évaluer

1.1.            Le contexte du projet 

Le problème central de la RDC se trouve être la mauvaise gouvernance. Cette dernière « est à l’origine de la crise actuelle en RDC. La mauvaise gouvernance n’a en effet pas permis aux richesses du pays d’améliorer les conditions de vie du plus grand nombre; elle a entraîné ainsi la déconfiture de l’État(…). L’importance de la bonne gouvernance pour le maintien de la stabilité et le redressement de la RDC ne saurait être suffisamment mise en exergue. Pour que le développement de la RDC s’inscrive dans la durée, le pays requiert de la bonne gouvernance. »[1].

Il faut aussi rappeler que le gouvernement de la RDC a souscrit aux OMD. Ces derniers placent le développement humain et la réduction de la pauvreté au centre des efforts de développement. Atteindre les OMD nécessite des politiques efficaces dans un environnement démocratique et de bonne gouvernance. Depuis mars 2010 la RDC s’est engagé  officiellement dans le processus d’élaboration de son DSCRP de la 2ème génération.

Par ailleurs, le pays se trouve au tout début de l’âge démocratique. Une élection ne fait pas la démocratie ; le processus électoral engagé en 2006 et accompagné par la communauté internationale,  est resté inachevé. Les élections municipales et locales plusieurs fois annoncées n’ont pas toujours été organisées.

À l’approche des élections générales de 2011, la constitution du 18 février 2006 a été révisée.  Le 20 janvier, le chef de l’Etat congolais avait promulgué la nouvelle constitution adoptée au Congrès le 15 janvier 2011. Ce texte instaure un scrutin présidentiel à un seul tour. Au total huit articles de la loi fondamentale ont été révisés.

État fragile et en situation post-conflit, la RDC  a choisi la décentralisation comme mode d’organisation de l’État. Une réforme d’importance décisive pour l’avenir du pays.

Le constituant congolais a estimé que la décentralisation était la  voie institutionnelle susceptible de relever le défi de la gouvernance dans le pays.  Cependant, le processus de décentralisation dans un État fragile, aussi nécessaire soit-il, comporte des risques significatifs. Seule une compréhension partagée, claire et dénuée d’arrières pensées ainsi qu’une réelle participation de la base à la gestion de la cité permettront une mobilisation efficace des énergies.

Mettant à profit sa position de coupole d’ONGD et acteur  clé de la société civile Congolaise, le CNONGD, avec le soutien de 11.11.11, travaille dans le renforcement des capacités des acteurs locaux afin qu’ils puissent influer positivement sur les politiques tant nationales que locales. C’est à ce titre que les comités locaux OMD et les Forums citoyens sur le Contrôle de l’action publique ont été mis en place dans les 11 provinces actuelles.

1.2.            Les objectifs et résultats attendus du projet selon le document du programme

1.2.1.      Les objectifs et finalité de l’action

L’objectif global visé est  de Contribuer à la construction de la gouvernance démocratique et participative des ETD en RD Congo.

Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif global, le programme s’est fixé un objectif spécifique pour la période de 2011-2013. Il s’agit de:

  • D’ici 2013, les acteurs locaux (comités OMD, forums citoyens et animateurs des ONGD membres) et les populations des entités territoriales décentralisées ‘ETD’ ciblées participent à la gestion démocratique et transparente des ETD et influencent la gouvernance locale/la lutte contre la pauvreté.

Le projet devrait aussi servir à  consolider la promotion du leadership féminin dans le processus de renforcement des capacités. Le VIH/SIDA devrait être abordé de manière transversale.

En plus de cet objectif du programme à évaluer, il serait également important qu’un regard attentif soit porté au réseautage. Il devra être question ici de dégager les forces et faiblesses ainsi que les opportunités du CNONGD en tant que réseau avec tous ses maillons (CRONGD et ONGD : qui a joué quel rôle et comment ?) dans l’exécution de ce programme.

1.2.2.      Les changements majeurs ou progrès attendus de l’action

Les changements majeurs ou de progrès attendus de l’action pour le groupe cible direct du programme et  en  lien avec les objectifs ci-dessus sont :

ü  Les acteurs locaux (comités OMD, forums citoyens, CARG et animateurs des ONGD membres) et les populations sont outillés des connaissances de base et mécanismes opérationnels liés à la surveillance des politiques publiques ;

ü  Le dialogue interactif et démocratique entre autorités et populations des ETD ciblées est instauré ;

ü  Le travail de suivi des politiques par les comités locaux est centré sur un secteur clé : secteur agricole et rural ;

ü  Les autorités des ETD ciblées adoptent des attitudes et comportement favorables à la gouvernance participative et transparente de leurs entités.

ü  La contribution effective des maillons du réseau CNONGD

1.3.            Les interventions stratégiques à conduire

Les interventions stratégiques qui devaient être conduites sont :

ü  Formations spécifiques sur l’élaboration, mise en œuvre et suivi des politiques ;

ü  Conduite des évaluations indépendantes et spécifiques de l’action publique/Surveillance des dépenses publiques ;

ü  Conduite des actions de plaidoyer et lobbying ;

ü  Tenue des audiences publiques.

  1. Objectifs de l’évaluation

2.1.            Justification de l’évaluation

La présente évaluation finale est un engagement contractuel avec le partenaire financier du programme (11.11.11).

L’évaluation doit permettre aux bénéficiaires (acteurs du réseau CNONGD) de disposer d’informations suffisantes sur les résultats atteints par le projet, de dégager les bonnes pratiques et de dégager les perspectives d’avenir du réseau.

Les orientations de cette évaluation pourront être déclinées en objectifs stratégiques et permettre au CNONGD de mieux se structurer, s’organiser et s’adapter à son environnement politique national, africain et international pour une atteinte efficace de sa mission dans le cadre de sa vision. En plus, cette évaluation permettra d’instaurer un cadre de discussions fructueuses en son sein et avec ses partenaires sur les enjeux et défis à relever pour une action efficace d’influence sur les politiques et la gouvernance de la cité.

2.2.            Objet de l’évaluation

Le programme arrivant à terme en décembre 2013, une évaluation est envisagée avec les objectifs suivants :

  • voir dans quelle mesure les objectifs du projet, ceux repris au point 1.2, ont été atteints, notamment en mesurant les résultats du projet, son efficacité et la pertinence, ainsi que celle des stratégies choisies pour sa mise en œuvre ;
  • apprécier la durabilité du projet et tirer les leçons afin d’informer la conception et la mise œuvre du prochain plan triennal (2014-2016) ;
  • apprécier le positionnement du CNONGD dans le dispositif national de la gouvernance de la cité (cohérence externe de l’action du projet).

Concrètement, l’évaluation permettra au CNONGD d’orienter son plan stratégique 2014 – 2019. Ainsi, cette évaluation aidera notamment à :

  • Documenter les acquis (faiblesses et forces),
  • Faire la narration des succès et échecs du plan triennal 2011-2013,
  • A proposer les perspectives et priorités pour la période 2014-2016 prenant en compte la question de l’harmonisation.

Pour cela, le Consultant devra :

  • Faire des recherches documentaires et collecter les informations auprès du Secrétariat Général, des Secrétariats Exécutifs des CRONGD, des ONGD membres, des Services technique déconcentrés, des ministères et PTF clés.
  • Sur base d’analyse de ces données et renseignements récoltés, faire une présentation synthétique des succès, forces, faiblesses, échecs du CNONGD
  • Avoir un regard analytique des contextes national (socio économique, politique, culturel, Environnemental), régional (Afrique Centrale) et international en termes d’opportunités et atouts, de valeurs ajoutées, de contraintes et menaces par rapport aux actions citoyennes du CNONGD.

Au bout de l’évaluation, le Consultant organisera un atelier (un jour) de restitution avec l’équipe du Secrétariat Général du CNONGD et des membres présents à Kinshasa.

2.3.            Résultats attendus

  • La documentation des acquis, succès et échecs enregistrés à ce jour, thèmes, aspects d’amélioration sur base du point 1.2. avec un regard attentif sur le réseautage (CNONGD en tant que réseau avec tous ses maillons : CRONGD et ONGD : qui a joué quel rôle et comment ?) est élaborée ;
  • Le regard analytique du contexte national, régional et international en lien avec le travail (Vision, mission,…) du CNONGD est réalisé ;
  • La proposition des orientations stratégiques du CNONGD pour 2014-2019 est faite (proposition devant nourrir les discussions lors de l’Atelier de planification stratégique).
  1. Rapportage

Le consultant présentera le rapport qui inclura :

  • L’analyse des acquis, succès historiques et les leçons à retenir de l’expérience (conjointe) du CNONGD et alliances nationales, régionales et internationales
  • L’analyse du contexte national et régional (dans la mesure où il influence le contexte national)
  • La proposition de grandes options / orientations stratégiques pour 2014-2019. Avec un regard critique sur le draft du programme triennal élaboré par le CNONGD.

L’ensemble du document ne devra pas dépasser 20 pages (hors annexes).

  1. Méthodologie proposée

Se basant sur ces termes de référence, l’évaluateur devra adopter et mettre en œuvre une démarche participative en accordant une grande place à la réflexion, aux cas pratiques et aux réalités locales, nationales régionales et internationales.

La collecte des données concerne les différents acteurs ci-dessous :

  • Collecte de données à Kinshasa auprès du staff du Secrétariat Général du CNONGD ;
  • Collecte de données (questionnaire) auprès des 11 Secrétariats Exécutifs des CRONGD  et visite de 4 CRONGD : Kinshasa, Bandundu, Bas Congo et Kasaï Oriental;
  • Collecte de données auprès des OSC clé et partenaires techniques et financiers du CNONGD ;
  • Rédaction et dépôt du rapport

Les méthodes d’évaluation pourront notamment inclure :

  • analyse et revue des documents. Une série de documents de référence clés seront fournis par le CNONGD notamment le draft du programme stratégique du CNONGD.
  • entretiens avec les membres de l’équipe du projet au niveau national ainsi que des bénéficiaires
  • questionnaires et enquêtes
  • visite sur le terrain en fonction de la localisation géographique de l’évaluateur.
  1. Durée de la prestation et calendrier

La durée de prestation est de 20 jours

ACTIVITES

LIEU

DUREE ESTIMEE

DATES SOUHAITEES

Exploitation de la documentation Siège du CNONGD

2 jours

15-16/05/13

 

Phase de démarrage, réunion de préparation (briefing) Siège du CNONGD

1 jour

17/05/13

 

Rédaction de la note de synthèse de la phase de démarrage et préparation

méthodologique

 

1 jour

18/05/13

 

Phase de terrain :

- briefing sur place

- Evaluation

CRONGD et partenaires

12 jours

Du 20 au 25/05 et du 27/05 au 1er /06/13

 

Rédaction et envoi rapport

provisoire

    Envoi du rapport : au

maximum 5jours à

compter de la date de fin

de mission terrain.

Débriefing siège CNONGD Siège du CNONGD

1 jour

7/6/13
Atelier (un jour) de restitution avec l’équipe du Secrétariat Général du CNONGD et des membres présents à Kinshasa Centre Liloba

1 jour

8/6/13
Phase synthèse : Finalisation et envoi du rapport final Domicile du consultant 2 jours pour intégrer

observations et commentaires reçus

 

 

  1. Budget de la mission : 7340$us

 

Code

Désignation

Unité

Quantité

Prix Unit.

Total

1

Transport Consultant vers sites    

$US

US$

 

Kinshasa- Kikwit- Kinshasa Billet 1 pers

1

350,00

350,00

 

Kinshasa- Mbjujimayi- Kinshasa Billet 1 pers

1

490,00

490,00

 

Kinshasa- Matadi- Kinshasa  

1

100,00

100,00

 

Kinshasa  

1

100,00

100,00

 

Courses locales (autres sites) ff

3

50,00

150,00

 

Sous-total

 

 

1190,00

2

Séjour sur terrain  

   

 

Frais de séjour 1 pers pdt 9 jrs en Provinces jours

9

100,00

900,00

 

Sous-total

 

 

900,00

3

Communication (phone + Internet) ff

1

150,00

150,00

4

Fournitures ff

1

100,00

100,00

 

Sous-total

 

 

250,00

5

Honoraires consultant  

   

Honoraires consultant homme-jour

20

250,00

5000,00

 

Sous-total

 

 

5000,00

 

TOTAL

 

 

 

7340,00

 

  1. Profil de l’évaluateur (Profil recherché)

L’expert doit avoir :

  • une formation universitaire d’un niveau au moins égal à la maîtrise et une expérience professionnelle de minimum 15 ans en économie de développement ;
  • une expérience avérée dans les études d’impact de projet / programmes ;
  • 7 à 10 ans minimum d’expérience en évaluation de projets ;
  • Familiarité avec les processus de formulation des politiques publiques dans les pays en développement ;
  • une expérience avérée dans le domaine de la gouvernance locale et décentralisation.

De plus, l’expert devra disposer des compétences suivantes:

  • une expérience solide et diversifiée dans le domaine d’expertise spécifique requis, notamment en matière d’évaluation de projets (au moins 2 évaluations similaires);
  • la maîtrise opérationnelle de français (Excellentes compétences linguistiques en français), ainsi qu’une excellente capacité de rédaction de rapports;
  • la maîtrise totale des principes et des méthodes de travail de la gestion du cycle de projet.

N.B. La très bonne connaissance du réseau CNONGD est le principal atout.



[1] Ministère du Plan, Contrat de Gouvernance (CDG), Mars-Décembre 2007