IITA: Associé de Recherche


AVIS DE RECRUTEMENT

Titre du poste : Associé de Recherche

Ref: (DDG-R4D/AfDB/RA/DRC/05/13)

Justification

L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) invite les candidats pour le poste d’Associé de recherche. Ce poste est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) sous le projet Multinational-CGIAR Appui à la Recherche Agricole pour le Développement des Commodités Stratégiques en Afrique (SARD-SC).

L’IITA est une organisation internationale de recherche pour le développement (R4D) sans but lucratif créé en 1967, dirigé par un Conseil d’Administration, et principalement appuyé par le Groupe Consultatif de Recherche Agricole Internationale (CGIAR). Notre R4D se base sur le développement des solutions pour l’Afrique sub-saharienne. Nous développons avec nos partenaires des solutions agricoles pour tacler la faim et la pauvreté en réduisant les risques pour les producteurs et les consommateurs,  en augmentant la qualité et la productivité des cultures et en générant des revenus par l’agriculture. Nous avons plus de 100 chercheurs internationaux originaires de 35 pays et 900 staffs nationaux basés dans nos différentes stations à travers l’Afrique. Pour plus d’information sur IITA, visiter  http://www.iita.org/.

Poste/Responsabilités
Sous la supervision directe de la Spécialiste Manioc et du Superviseur national et la supervision générale du Coordinateur des projets Manioc/IITA, l’Associé de recherche provincial  devra :

  1. Coordonner, faciliter et s’assurer que les activités du projet SARD-SC sont totalement implémentés en provinces Orientale (Tshopo) et Sud Kivu (Bukavu et Vallée de la Ruzizi)
  2. Développer un partenariat, avec valeur ajoutée, avec les secteurs privé et public y compris l’INERA et les ONG pour l’implémentation des activités de terrain du projet approuvées dans le plan du travail.
  3. Soumettre trimestriellement et annuellement au Superviseur national de la RDC un rapport. Chaque rapport doit contenir les activités réalisées et leurs résultats, les observations, les recommandations et les activités planifiées pour le prochain trimestre ou la nouvelle année.
  4. Développer trimestriellement le plan du travail et le budget y relatif
  5. Entreprendre toute autre tâche en rapport avec les termes de référence du projet telle que demandé par la Spécialiste de Manioc et le Superviseur national.

Qualifications:

Le candidat doit avoir un diplôme d’Ir Agronome ou Master/DS en Phytotechnie ou post récolte avec un minimum de cinq années d’expérience de travail. Une expérience en recherche pour le développement sur le manioc est un avantage. Efficacité en Français et en logiciels informatiques (Word et Excel) et un niveau moyen d’anglais sont requis.

Lieu d’affectation : Bukavu

Information Générale: La durée du contrat initial est de deux ans. Les renouvellements subséquents seront décidés sur base des résultats de recherche et de productivité, et de besoin de continuer avec cette position.

Rémunération:
Nous offrons un salaire et des avantages compétitifs, d’excellentes conditions et un environnement de travail plaisant.

Composition du dossier:
Les dossiers composés d’une lettre de demande d’emploi, d’une lettre de motivation et d’un CV détaillé comprenant les qualifications, les compétences, les connaissances, les noms  et adresses e-mail de trois personnes de référence comprenant le chef du candidat pour son emploi actuel ou des anciens superviseurs et des preuves de rémunérations actuelles et des photocopies des documents académiques doivent être envoyés par courriel à[email protected] à l’attention du Représentant Résident de IITA-RD Congo
4163, avenue Haut-Congo
Commune de la Gombe
Kinshasa

Date de clôture : 16 mai 2013

IITA est un employeur qui ne fait pas de discrimination et encourage particulièrement des candidatures féminines.

Seuls les candidats présélectionnés  seront convoqués pour interview

IITA/RDC Administration