PNUD : Consultant formateur épargne et crédit

Notice de sélection pour Consultant Individuel
IC-ULCP/055/2013

            Date:   05 avril 2013

 

Pays                                                    République Démocratique du Congo – RDC

Intitulé de la mission :                       Sélection d’un Consultant / Formateur en outils de gestion pour des groupements informels d’épargne et de crédit en RDC 

Durée de la mission                           Votre proposition financière sera basée sur une mission de 30 jours
Prière envoyer vos propositions (propositions technique et propositions financières) dûment signée à l’adresse e-mail [email protected] avec mention de la référence du dossier IC-ULCP/055/2013 (Proposition de Services pour un Consultant. Votre proposition devra être reçue au plus tard le 19 avril 2013 à 15h00 GMT+1. N’hésitez pas à écrire à l’adresse [email protected] pour toute information complémentaire au plus tard le 15 avril 2013.

1. Contexte

En République démocratique du Congo, le Programme des Nations Unies pour le Développement démarre actuellement la mise en œuvre de son nouveau programme de coopération 2013-2017 centré sur trois piliers d’intervention, à savoir : (i) le renforcement de la démocratie et la stabilisation ; (ii) La croissance inclusive et planification du développement ; (iii) le développement durable et lutte contre les changements climatiques.
La composante de « Moyens d’existence durables et développement local », au sein du pilier « croissance inclusive et planification du développement », se base avant tout sur la consolidation d’initiatives porteuses issues du précédent cycle programmatique. L’effet escompté, à terme, est une situation où les conflits et les violences sexuelles et basées sur le genre, notamment au niveau des communautés de la zone d’intervention, sont réduits, les activités économiques promues et des emplois créés, l’accès aux services de la  micro-finance amélioré et la bonne gouvernance communautaire renforcée. Les actions et les projets de relèvement initiés dans le cadre de l’exécution du programme cadre contribuent à des degrés divers, à la réalisation des produits des autres composantes.

Depuis fin 2010, le Programme du PNUD, à travers son ancienne composante « Relèvement Communautaire » (actuellement « Moyens d’existence durables et développement local » a aidé à la promotion des  « Mutuelles de Solidarité (MUSO) » dans ses zones d’intervention au Nord et Sud Kivu, en Ituri, au Bas-Congo et au Bandundu. Les MUSO sont des groupements d’entraide et de solidarité, basés sur des relations de proximité et de confiance et développés comme moyen de réflexion sur le développement et comme moyen alternatif d’épargne et de crédit à la base dans les zones reculées et défavorisées. Ils s’inspirent des principes mutualistes d’épargne et de crédit et de développement communautaire.
Si cette approche connaît un succès au Nord et au Sud-Kivu, son introduction n’a pas évolué à la même vitesse dans les provinces du Bandundu et du Bas-Congo. Dans ces régions, le PNUD a maintenu une présence en faisant en sorte que les ménages aient les capacités de développer des activités économiques, qu’ils soient organisés et soutenus dans la matérialisation de leurs projets, sur la base de leurs propres ressources et réflexions.
En vue d’appuyer les interventions de la composante « Moyens d’existence durables et développement local » en matière de promotion des MUSO dans ses zones d’intervention en RD Congo, le PNUD souhaite recruter une équipe de deux consultants, dont l’un se focalisera sur les aspects de gestion financière interne des MUSO et l’autre, sur les questions relatives au rôle des MUSO dans la dynamique de développement communautaire.

2. Responsabilités et Objectif de la mission

Le/a consultant/e travaillera sous l’autorité générale du Team Leader de l’Unité Croissance inclusive et développement durable et sous la supervision directe de la coordinatrice du PASMIF. Il/elle travaillera en collaboration étroite avec les experts en microfinance basés à Kinshasa, ainsi qu’avec le consultant en charge des aspects relatifs au rôle des MUSO dans la dynamique communautaire.
Objectif global : En collaboration avec le/a consultant/e en charge du rôle des MUSO dans la dynamique de développement communautaire, aider les membres des MUSO, leurs animateurs et les autres membres du staff du PNUD de la Composante ‘Moyens d’existence durables et développement local’ à acquérir les capacités techniques requises pour maîtriser le fonctionnement des MUSO et les outils de gestion y relatifs.

3. Résultat attendus

Les produits attendus sont :

  • une proposition de méthodologie et du programme des ateliers (en concertation avec l’autre consultant et les chefs des antennes) 3 jours avant la tenue du premier atelier ;
  • un rapport technique de formation sur la gestion d’une MUSO est produit. Ce rapport devra comprendre notamment :
    • Une grille d’indicateurs de suivi des Muso pour faciliter le travail des animateurs locaux ;
    • Une grille d’indicateurs d’impact/changements au niveau de chaque MUSO ;
    • Un modèle de canevas de reporting (rapport) mensuel  à mettre à la disposition de l’antenne pour le suivi des MUSO ;
    • Un modèle de tableau de suivi de rapport ;
    • Un modèle simplifié de règlement  intérieur ;
    • Un modèle simplifié des statuts ;
    • Un modèle simplifié de politique de crédits et d’épargne au sein d’une MUSO ;
    • Une grille de situation de portefeuille crédit ;
    • Une grille d’évaluation de la session portant sur la technique d’animation, la relation entre le contenu et les attentes, l’équilibre entre la théorie et les exercices, la durée de la session, le style d’animation, les documents pédagogiques produits, les échanges d’expériences entre participants, la communication entre les participants et le formateur et tout autre élément pertinent ;

    4. Qualifications

  • Éducation : Être titulaire d’un diplôme universitaire de licence ou maitrise en sciences de gestion, Banque, Finance ou dans tout autre domaine pertinent ;
  • Compétences :
    • Démontrer une bonne connaissance des outils de formation ;
    • Avoir une connaissance des modes de fonctionnement des organisations à base de membres (Tontines, Mutuelles de solidarité, Caisses villageoises…) ;
    • Avoir une connaissance complémentaire ou expérience dans le domaine des mutuelles de solidarité.

    Expérience :

    • Avoir une expérience d’au moins 10 ans en matière de gestion  ou d’encadrement des systèmes financiers à base de membres (Mutuelles de solidarité, VSLA Caisses villageoises, Caisses mutualistes…)
    • Avoir une bonne connaissance de la zone des Mutuelles de solidarité ciblées serait déterminant ;
    • Une expérience avérée dans le secteur de la micro finance en RDC et des organisations d’appui à ce secteur serait un atout ;
  • Langues requises:
    • Maîtrise du français
    • Maîtrise de l’outil informatique

    5. Documents constitutifs de l’Offre

Pour démontrer leurs qualifications, les consultants devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants :

Document Description Forme
Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue Une description expliquant :
  • en quoi vous êtes le meilleur candidat pour la mission ;
  •  la démarche  ou approche, les outils ainsi que les tâches que vous comptez mettre en œuvre pour réaliser la mission.
Pas de formulaire spécifique
Curriculum Vitae/P11 Remplir le formulaire de P11 en annexe  en y incluant  surtout votre expérience des missions similaires et indiquant  au moins 3 (trois) personnes de référence. Formulaire P11 (SC& IC/annexe 4) - (Cliquer sur « P11 (SC&IC) » pour télécharger le document)
Diplômes Envoyer une(les) copies du (des) diplômes
Tableau des coûts Remplir le tableau Annexe  « Tableau des coûts(annexe 3) ». (Cliquer sur « Tableau des coûts » pour télécharger le document)

Notice de sélection pour Consultant Individuel
IC-ULCP/055/2013
Date: 05 avril 2013

Pays République Démocratique du Congo – RDC

Intitulé de la mission : Sélection d’un Consultant / Formateur en outils de gestion pour des groupements informels d’épargne et de crédit en RDC

Durée de la mission Votre proposition financière sera basée sur une mission de 30 jours
Prière envoyer vos propositions (propositions technique et propositions financières) dûment signée à l’adresse e-mail [email protected] avec mention de la référence du dossier IC-ULCP/055/2013 (Proposition de Services pour un Consultant. Votre proposition devra être reçue au plus tard le 19 avril 2013 à 15h00 GMT+1. N’hésitez pas à écrire à l’adresse [email protected] pour toute information complémentaire au plus tard le 15 avril 2013.
1. Contexte
En République démocratique du Congo, le Programme des Nations Unies pour le Développement démarre actuellement la mise en œuvre de son nouveau programme de coopération 2013-2017 centré sur trois piliers d’intervention, à savoir : (i) le renforcement de la démocratie et la stabilisation ; (ii) La croissance inclusive et planification du développement ; (iii) le développement durable et lutte contre les changements climatiques.
La composante de « Moyens d’existence durables et développement local », au sein du pilier « croissance inclusive et planification du développement », se base avant tout sur la consolidation d’initiatives porteuses issues du précédent cycle programmatique. L’effet escompté, à terme, est une situation où les conflits et les violences sexuelles et basées sur le genre, notamment au niveau des communautés de la zone d’intervention, sont réduits, les activités économiques promues et des emplois créés, l’accès aux services de la micro-finance amélioré et la bonne gouvernance communautaire renforcée. Les actions et les projets de relèvement initiés dans le cadre de l’exécution du programme cadre contribuent à des degrés divers, à la réalisation des produits des autres composantes.

Depuis fin 2010, le Programme du PNUD, à travers son ancienne composante « Relèvement Communautaire » (actuellement « Moyens d’existence durables et développement local » a aidé à la promotion des « Mutuelles de Solidarité (MUSO) » dans ses zones d’intervention au Nord et Sud Kivu, en Ituri, au Bas-Congo et au Bandundu. Les MUSO sont des groupements d’entraide et de solidarité, basés sur des relations de proximité et de confiance et développés comme moyen de réflexion sur le développement et comme moyen alternatif d’épargne et de crédit à la base dans les zones reculées et défavorisées. Ils s’inspirent des principes mutualistes d’épargne et de crédit et de développement communautaire.
Si cette approche connaît un succès au Nord et au Sud-Kivu, son introduction n’a pas évolué à la même vitesse dans les provinces du Bandundu et du Bas-Congo. Dans ces régions, le PNUD a maintenu une présence en faisant en sorte que les ménages aient les capacités de développer des activités économiques, qu’ils soient organisés et soutenus dans la matérialisation de leurs projets, sur la base de leurs propres ressources et réflexions.
En vue d’appuyer les interventions de la composante « Moyens d’existence durables et développement local » en matière de promotion des MUSO dans ses zones d’intervention en RD Congo, le PNUD souhaite recruter une équipe de deux consultants, dont l’un se focalisera sur les aspects de gestion financière interne des MUSO et l’autre, sur les questions relatives au rôle des MUSO dans la dynamique de développement communautaire.
2. Responsabilités et Objectif de la mission
Le/a consultant/e travaillera sous l’autorité générale du Team Leader de l’Unité Croissance inclusive et développement durable et sous la supervision directe de la coordinatrice du PASMIF. Il/elle travaillera en collaboration étroite avec les experts en microfinance basés à Kinshasa, ainsi qu’avec le consultant en charge des aspects relatifs au rôle des MUSO dans la dynamique communautaire.
Objectif global : En collaboration avec le/a consultant/e en charge du rôle des MUSO dans la dynamique de développement communautaire, aider les membres des MUSO, leurs animateurs et les autres membres du staff du PNUD de la Composante ‘Moyens d’existence durables et développement local’ à acquérir les capacités techniques requises pour maîtriser le fonctionnement des MUSO et les outils de gestion y relatifs.
3. Résultat attendus
Les produits attendus sont :
• une proposition de méthodologie et du programme des ateliers (en concertation avec l’autre consultant et les chefs des antennes) 3 jours avant la tenue du premier atelier ;
• un rapport technique de formation sur la gestion d’une MUSO est produit. Ce rapport devra comprendre notamment :
o Une grille d’indicateurs de suivi des Muso pour faciliter le travail des animateurs locaux ;
o Une grille d’indicateurs d’impact/changements au niveau de chaque MUSO ;
o Un modèle de canevas de reporting (rapport) mensuel à mettre à la disposition de l’antenne pour le suivi des MUSO ;
o Un modèle de tableau de suivi de rapport ;
o Un modèle simplifié de règlement intérieur ;
o Un modèle simplifié des statuts ;
o Un modèle simplifié de politique de crédits et d’épargne au sein d’une MUSO ;
o Une grille de situation de portefeuille crédit ;
o Une grille d’évaluation de la session portant sur la technique d’animation, la relation entre le contenu et les attentes, l’équilibre entre la théorie et les exercices, la durée de la session, le style d’animation, les documents pédagogiques produits, les échanges d’expériences entre participants, la communication entre les participants et le formateur et tout autre élément pertinent ;
4. Qualifications
Education : • Etre titulaire d’un diplôme universitaire de licence ou maitrise en sciences de gestion, Banque, Finance ou dans tout autre domaine pertinent ;

Compétences : • Démontrer une bonne connaissance des outils de formation ;
• Avoir une connaissance des modes de fonctionnement des organisations à base de membres (Tontines, Mutuelles de solidarité, Caisses villageoises…) ;
• Avoir une connaissance complémentaire ou expérience dans le domaine des mutuelles de solidarité.

Expérience : • Avoir une expérience d’au moins 10 ans en matière de gestion ou d’encadrement des systèmes financiers à base de membres (Mutuelles de solidarité, VSLA Caisses villageoises, Caisses mutualistes…)
• Avoir une bonne connaissance de la zone des Mutuelles de solidarité ciblées serait déterminant ;
• Une expérience avérée dans le secteur de la micro finance en RDC et des organisations d’appui à ce secteur serait un atout ;

Langues requises : • Maîtrise du français
• Maîtrise de l’outil informatique
5. Documents constitutifs de l’Offre
Pour démontrer leurs qualifications, les consultants devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants :
Document Description Forme
Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue Une description expliquant :
• en quoi vous êtes le meilleur candidat pour la mission ;
• la démarche ou approche, les outils ainsi que les tâches que vous comptez mettre en œuvre pour réaliser la mission. Pas de formulaire spécifique
Curriculum Vitae/P11 Remplir le formulaire de P11 en annexe en y incluant surtout votre expérience des missions similaires et indiquant au moins 3 (trois) personnes de référence. Formulaire P11 (SC& IC/annexe 4) – (Cliquer sur « P11 (SC&IC) » pour télécharger le document)
Diplômes Envoyer une(les) copies du (des) diplômes
Tableau des coûts Remplir le tableau Annexe « Tableau des coûts(annexe 3) ». (Cliquer sur « Tableau des coûts » pour télécharger le document)
6. La proposition financière
Le consultant fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire (en y incluant les éléments qui le composent à savoir les frais de voyage, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours de prestation).
Frais de Transport
Le consultant est tenu d’inclure dans sa proposition tous les frais aux voyages liés à la mission, y compris les voyages de ralliement au poste/rapatriement (voyages pour rejoindre ou quitter le pays où la ville de la mission).

En général, le PNUD n’acceptera pas des frais de voyage excédant ceux d’un billet de classe économique. Si le Consultant souhaite voyager sur une classe plus haute il/elle devrait recourir ainsi à l’utilisation de leurs propres ressources.
Dans le cas de voyage imprévisible à l’intérieur de la RDC, le paiement de frais de déplacement incluant des billets, logement et des dépenses terminales devrait être convenu, entre l’unité opérationnelle respective et le Consultant Individuel, avant le voyage.

7. Evaluation
L’évaluation des offres se déroule en deux temps. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.
Le marché sera attribué au Consultant ayant présenté le meilleur score combiné (rapport qualité/prix).
a. Les propositions techniques
La proposition technique sera évaluée sur son degré de réponse par rapport aux termes de référence et sur la base des critères suivants :

Critères Points
Diplômes 20
Expérience 25
Méthodologie de travail proposée 40
Maitrise du français, connaissance de l’anglais et bonne maitrise de l’outil informatique 15
Total note technique 100
Seront jugées qualifiées, les propositions techniques qui obtiendront 70% de la note maximale de 100 point ; cette note technique sera pondérée a 70%.
b. Les propositions financières
Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les enveloppes financières seront ouvertes et les offres financières comparées ; une note financière sera calculée pour chaque proposition sur la base de la formule :
Note financière A = [(Offre financière la moins disante)/Offre financière de A] x 30
Le consultant avec le cumul de notes (Technique pondérée + Financière) le plus élevé sera retenu pour le contrat.
N.B.
Les consultants sont tenus de se renseigner sur les Conditions Générales des Contrats Individuels (annexe 2). (Cliquer sur « Conditions Générales des Contrats Individuels » pour télécharger le document)
ANNEXES
Annexe 1 – Terme de Références de la mission
Annexe 2 – Conditions générales des Contrats Individuels
Annexe 3 – Tableau des Coûts
Annexe 4 – P11 (SC & IC )