MONUSCO : Officier à la sécurité

DATE LIMITE DE DEPOT :                            01 April 2013

DATE DE PUBLICATION:                            30 April 2013

LIEU DE POSTE:                                      DUNGU

NUMERO DE LA VACANCE:                          MONUSCO/10/SEC/2013

Cette vacance est exclusivement pour les nationaux de la République Démocratique Du Congo.

Valeurs Cardinales des Nations Unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la  Diversité

Description des tâches: Dans la limite de la délégation d’autorité qui lui ait faite, l’Officier National de Sécurité sera responsable des taches et activités suivantes :

  • Assister la Section de la Sécurité dans la préparation et la mise à jour continue du plan de sécurité dans la zone sous sa responsabilité (en appui au plan global de sécurité de la Mission). Ceci comprend tout les aspects du plan (de son élaboration à sa mise en œuvre et à sa mise à jour).
  • Maintenir une communication permanente avec les points focaux de la sécurité dans sa zone (Agences UN, ONG, Militaires/Police) pour assurer un maximum de sécurité et de coordination.
  • Evaluer les conditions de sécurité locales, identifier les tendances sécuritaires pour informer le personnel UN, le personnel des projets sur les potentiels problèmes (par exemple les manifestations, les attaques armées, les arrestations ou les enlèvements).
  • Assister la Sécurité UN dans la mise à jour continue de l’évaluation des ressources terrestres, aériennes ou maritimes utilisables en cas d’urgence; assurer la disponibilité des véhicules, de la provision en carburant et des voies de relocation et d’évacuation.
  • Assurer la sécurité des bureaux en effectuant des inspections physiques des locaux, l’émission des cartes d’identification et le control des entrées.
  • Conseiller et former le personnel sur les mesures sécuritaires dans les domiciles tel que les sécurisations des fenêtres, les systèmes d’alarmes, l’embauche des gardes locaux et les serrures pour minimiser l’intrusion des cambrioleurs.
  • Servir en tant que membre de l’équipe interdisciplinaire sur les questions de nature non routinière, comme les évacuations, les urgences médicales ou les hostilités qui menacent la sécurité du personnel.
  • Investiguer les incidents sécuritaires (y compris les enquêtes préliminaires sur allégations de mauvaise conduite) impliquant le personnel UN.
  • Assister dans la gestion des agents de garde contractuels (Agent des sociétés contractuelles).
  • Conserver les détails sur protection pour les officiers supérieurs, selon le besoin.

COMPETENCES

Professionnalisme – Aptitudes dans le domaine des questions sécuritaires avec une capacité à reconnaitre les menaces et danger potentiels. Aptitudes analytiques bien développées. Excellente aptitude de jugement dans la gestion des situations d’urgence comme les attaques, les évacuations, les relocation ou les désastres naturels.

Planification et Organisation: Excellentes aptitudes d’organisation et de coordination pour planifier et exécuter les actions en réponse aux problèmes sécuritaires

Communication – Excellentes aptitudes de communication verbale et écrite. Aptitude à donner des instructions aux subordonnés.

Souci du Client – Attitude professionnelle et aptitude à construire des relations constructives de travail avec les autres unités et sections.

Esprit d’équipe – Aptitude à maintenir une relation de travail efficace dans un environnement multiethnique et multiculturel avec sensibilité et respect pour la diversité.

QUALIFICATIONS

Education : Diplôme de License ou équivalent en Administration, Sciences Politiques, Sciences sociales, Psychologie, relations sociales ou domaine connexe. Diplôme universitaire de second degré ou Ecole militaire, Ecole de Police avec une combinaison de qualifications professionnelles et d’expériences pertinentes peuvent être acceptées en remplacement du diplôme de Maitrise. Diplôme Universitaire de premier degré avec quatre années d’expérience.

Expérience Professionnelle: Au moins deux ans d’expérience pertinente progressive, de préférence liée au domaine militaire ou policier, y compris une expérience de commandement d’unité et/ou une expérience au niveau managérial dans une compagnie de sécurité civile reconnue par les Nations Unies.

Langues: Excellente connaissance du Français (écrit et verbal) requis. Bonne connaissance de l’anglais (verbal et écrit) souhaitable.  Anglais et Français sont des langues reconnues par les Nations Unies.

 

IMPORTANTE ANNONCE AUX CANDIDATS INTERNES

Expérience acquise au grade de GL-5 et en dessous n’est pas considérée comme expérience pertinente et qualifiée au moment de postuler pour les positions de niveau Professionnel.

DEMANDE A  ADRESSER A

Les candidats intéressés et qui en ont la qualification doivent soumettre leurs demandes ensemble avec le Formulaire Personal History des Nations Unies (P-11) et/ou leur CV et les copies des attestations de service rendus précédemment par l’UNE des voies suivantes:

 

par Email à: [email protected]

remise en mains propres: AU BUREAU REGIONAL

 

NB: tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro MONUSCO de la vacance.  ex. NPO-SECURITY DUNGU pour laquelle  ils adressent la demande, sur la ligne prévue à cet effet [par email] ou dans une enveloppe scellée [par Mail/en mains propres].)

 

Ne jamais soumettre les originaux  des attestations avec la demande. En rapport avec la politique de l’ONU sur l’égalité du genre, LES CANDIDATURES DE LA GENT FEMININE SONT FORTEMENT ENCOURAGEES.POSTES OUVERTS UNIQUEMENT POUR LES RESSORTISSANTS DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

A AUCUNE ETAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT, LES NATIONS UNIES N’EXIGENT DE PAIEMENT (POUR FORMULAIRES DE DEMANDE, INTERVIEW, TRAITEMENT DU DOSSIER, FORMATION OU DE FRAIS D’UNE QUELCONQUE NATURE). LES NATIONS UNIES NE S’INTERESSENT AUCUNEMENT AUX INFORMATIONS BANCAIRES DES CANDIDATS