Fondation Hirondelle : formateurs en management de radios communautaires (5)

L’Organisation

La Fondation Hirondelle est une organisation non gouvernementale suisse de journalistes et de professionnels de l’action humanitaire. Depuis 1995, elle crée ou soutient des médias d’information généralistes, indépendants et citoyens, dans des zones de guerre, des situations de crise endémique ou des situations de post-conflit. En 2002, elle a cofondé avec le soutien des Nations Unies au travers de la MONUC (actuelle MONUSCO) la Radio Okapi. Dans un souci de pérennisation et de couverture de l’information, elle travaille avec un réseau d’une cinquantaine de radios communautaires réparties sur l’ensemble du territoire de la RDC.

Dans le cadre du Programme  du développement du secteur médiatique(PDSM),  la Fondation Hirondelle  cherche  5 formateurs en management de radios communautaires.

Description du poste

Sous la supervision hiérarchique de la Responsable des partenariats,  les 5 formateurs   dispensent des formations in situ  en management dans  les  radios communautaires  partenaires  localisées dans  les provinces  du Katanga,  Maniema, Sud-Kivu et Bandundu.  Ils seront capables d’effectuer un diagnostic de la gestion d’une radio associative et communautaire, et de conseiller les directeurs sur les procédures et les outils juridiques de management, de ressources humaines, d’administration et de gestion financière nécessaires pour améliorer le fonctionnement  des radios.  Ces formations sont programmées  selon le planning  établi  par la Fondation Hirondelle. Il s’agira en effet, des contrats de consultance  de courte durée pouvant avoir lieu dans toute les Provinces de la RDC.

  • Responsabilités
  • Participer à la conception de  modules de formation
  • Animer  les  formations  in situ en Gestion de radios communautaires
  • Rédiger  un  rapport de formation  à la fin de chaque mission.

Toute autre activité demandée par la Fondation Hirondelle entrant dans son domaine de compétences

Profil du (de la)  formateur (trice)

-          Licence en sciences de l’éducation, communication, journalisme ou management

-         Expérience significative en Gestion administrative et financière obligatoire

-         Bonne connaissance du paysage médiatique de la RDC

-         4 ans d’expérience en tant que formateur (formatrice) essentiellement  en management des radios communautaires

-         Avoir assuré des formations dans les radios

-         Grande expérience des méthodes  de formations participatives et d’exercices  pratiques

-         Etre disposé à se déplacer à l’intérieur des provinces

-         Sens de pédagogie et de créativité

-         Excellentes capacités de communication

Comment postuler

Envoyer  un cv+ une lettre de motivation  à l’adresse : [email protected]  Avec comme titre du message « Formateur en management »

Date limite, le 10/03/2013  à  15 heures précises

Seuls les profils correspondant aux compétences listées dans les termes de référence du poste seront retenus.