UC-PFCN : Expert Sénior en Passation des marchés

Source de financement : Don  H 4570 -DRC
N° d’Avis à Manifestations d’Intérêt : AMI  N°033/IDA/MECNT/UC-PFCN/CPM/JTM/2012/SC
Date de publication : 20/12/2012

Poste : Recrutement d’un Expert Sénior en Passation des marchés  du PFCN

Introduction – Contexte

Le Gouvernement de la RDC a obtenu un Don de l’IDA et du  Fonds pour l’Environnement mondial pour financer la mise en œuvre du Projet sectoriel Forêts et Conservation de la Nature (PFCN) . A cet effet, il a été mis en place une unité de coordination du  PFCN. Afin de renforcer cette unité,  le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme compte utiliser une partie de ces fonds pour rémunérer les services d’un expert Sénior en Passation des marchés  du Projet Forêts et Conservation de la Nature.

Mission du Consultant

Sous l’autorité directe du  Coordonnateur de l’UC/PFCN, l’Expert Sénior en Passation des marchés  est globalement responsable de la conformité, de la qualité  des prestations et de la gestion de l’ensemble des activités  de passation des marchés en conformité aux Directives et Normes des bailleurs des fonds  tel que précisé dans les Accords de Don et les autres documents du Projet.
En tant que conseiller du Coordonnateur et de tous les membres de l’équipe, il apportera tous les conseils utiles concernant les questions liées à la  passation et à l’exécution des marchés.
Il devra :

  • Assurer la qualité des dossiers de Marchés ;
  • Veiller à ce que les décisions de passation de Marchés respectent les accords convenus ;
  • Appuyer la résolution de tout problème de passation de Marchés qui pourrait survenir ;
  • Aider au traitement des réclamations reçues des soumissionnaires afin de s’assurer que  les réponses appropriées ont été données et que la réclamation a été close à la satisfaction des bailleurs de fonds ;
  • Assurer le suivi des dossiers de marchés pour éviter tout retard dans le processus d’attribution et d’exécution de Marchés.

Profil du consultant

  1. Posséder un diplôme universitaire (bac + 4) ;
  2. Avoir une expérience générale d’au moins 7 ans dont au moins 3 ans à un poste d’expert en passation des marchés;
  3. Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques ;
  4. Avoir une  intégrité professionnelle et des aptitudes à travailler  en équipe;
  5. Avoir un sens des relations humaines;
  6. Avoir une bonne maîtrise du français ;
  7. Ne pas être fonctionnaire de l’Etat au moment de la prise de fonction.

Durée de la mission.

Le contrat proposé est d’une durée d’une année renouvelable.

Les candidats intéressés peuvent retirer les Termes de Référence et obtenir toute information à l’Unité de Coordination du Projet Forêt et Conservation de la Nature à l’adresse indiquée ci-dessous de 09HOO’ à 16HOO’ (heures locales).
La sélection et le recrutement du Consultant se feront conformément aux procédures définies dans les Directives « Sélection et Emploi des Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition octobre 2006 mis à jour en janvier 2011».

Les manifestations d’intérêts rédigées en langue française comprenant : CV, lettre de motivation, copie des documents  académiques et des attestations de service rendus doivent parvenir de 9 H à 16HOO’ (heures locales), par courrier ou par E-mail, à l’adresse ci-dessous au plus tard le mardi 08 janvier 2013 et porter clairement la mention « AMI N°033/IDA/MECNT/UC-PFCN/CPM/JTM/2012/SC - Recrutement d’un Expert Sénior en Passation des marchés du PFCN ».

Monsieur le Coordonnateur de l’Unité de Coordination de Projet Forêts et Conservation de la Nature

63 bis, avenue Colonel MONDJIBA,
Concession COTEX
Kinshasa/Ngaliema.
Tél : + 243 81811 601 610
[email protected]