PATH: spécialiste en suivi et évaluation du projet de la tuberculose

Specialiste en Suivie et Evaluation du projet de laTuberculose 2015, République Démocratique du Congo, Programme mondial VIH/TB

PATH est une organisation internationale à but non-lucratif qui crée des solutions durables et culturellement appropriées, permettant aux communautés du monde entier de rompre le cycle de la mauvaise santé. La mission de PATH est d’améliorer la santé des personnes dans le monde en faisant progresser les technologies, en renforçant les systèmes, et en encourageant les comportements sains.

Situé dans le programme mondial VIH/Tuberculose, le portefeuille Tuberculose de PATH est constitué d’un groupe dynamique et grandissant de projets d’assistance technique et de missions à court-terme aussi bien mondiaux que locaux. Ces projets comprennent le soutien à l’élargissement et l’amélioration de la qualité du DOTS, le renforcement des laboratoires, la surveillance, l’intégration des services VIH/TB, le contrôle de l’infection, la prise en charge programmatique de la tuberculose résistante, la collaboration entre les secteurs publics et privés, et le plaidoyer, la communication et la mobilisation sociale.

Les candidats doivent avoir une autorisation légale de travail et être présentement domiciliés en République Démocratique du Congo pour être considéré pour ce poste.
PATH recherche un nouveau Spécialiste de suivi et d’évaluation pour mener les activités de suivi, d’évaluation et d’établissement de rapports pour ses activités sur la tuberculose en République Démocratique du Congo (RDC).

Il ou elle suivra de façon régulière la mise en œuvre et les progrès vers les buts, les objectifs et les cibles d’activités spécifiques ; il ou elle mesurera l’efficacité du portefeuille des activités, et diffusera les résultats à l’USAID, au Programme national contre la Tuberculose, et aux autres partenaires.
Les autres responsabilités comprennent :

  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de suivi et d’évaluation, incluant des stratégies de qualité des données et d’utilisation des données et la supervision de tout le personnel impliqué dans le recueil et l’analyse des données et du compte-rendu des résultats.
  • Élaborer et mettre en œuvre un système durable de recueil et de stockage électroniques des données pour les différentes activités du programme.
  • Examiner et analyser les indicateurs d’activité, de rendement et de résultats de façon mensuelle, trimestrielle et annuelle pour s’assurer que le projet atteint ses étapes, ses buts et ses objectifs.
  • Incorporer l’analyse courante des indicateurs du programme dans les processus de supervision et d’amélioration de la performance ; concevoir, élaborer et mettre en œuvre des enquêtes de suivi du projet ou d’autres instruments pour recueillir les données nécessaires à la prise de décision et à l’évaluation du projet.
  • Compiler des rapports d’activité mensuels, trimestriels et annuels basés sur l’analyse courante des données du programme.
  • Former le personnel de terrain sur les lignes directrices de suivi et d’évaluation, les instruments d’enquête, les outils de recueil de données et les autres outils pour le projet. Travailler avec le personnel du projet pour développer les capacités de gestion des données de qualité.
  • Garantir une transmission et un flux ponctuels des données et des autres rapports du terrain vers le niveau central ainsi qu’une transmission ponctuelle des données et des rapports du bureau dans la capitale vers le siège de PATH et les partenaires appropriés. 

Compétences requises

  • Expertise dans la mise en place des processus réguliers de suivi
  • Expertise dans la recherche en évaluation, en particulier une connaissance pratique des méthodologies quantitatives et qualitatives de recherche et de l’analyse et de l’interprétation quantitatives et qualitatives des données.
  • Une capacité à recueillir et analyser des données en utilisant des logiciels comme Excel et SPSS est un avantage.
  • Solide compréhension de la prévention de la tuberculose et du VIH/SIDA.
  • Capacité à travailler de façon collaborative et transversale à travers les disciplines techniques.
  • Expertise dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre d’enquêtes de suivi de projet ou d’autres instruments de recueil de données pour la prise de décision et l’évaluation de projet.
  • Expérience dans la gestion des relations avec l’USAID, les donneurs et les parties prenantes.
  • Une aisance parfaite en Français est obligatoire.
  • Bonne connaissance pratique de l’Anglais
  • Une compétence en formation et en renforcement des capacités est très souhaitable.
  • Capacité à voyager à l’intérieur du pays lorsque requis.

Expérience requise

  • Un diplôme supérieur en santé publique ou dans autre domaine apparenté et un minimum de cinq ans d’expérience de suivi, d’évaluation et de recherche dans le domaine des programmes de santé publique.
  • Au moins trois ans d’expérience dans un organisme non-gouvernemental international ou financé par l’USAID.

Les candidats intéressés doivent soumettre leurs Curriculum Vitae et lettres de motivation en ligne à l’adresse www.path.org/jobs  et [email protected] avant le 18 Novembre 2012

::::Lieu::: Kinshasa (CD)