TETRA TECH : Appui à la planification stratégique et études de marché en RDC

 

Appui à la planification stratégique et études de marché en RDC

 

Le programme d'appui à la planification stratégique et à la conception d'activités (SPADe) financé par l'USAID, un programme mondial dans le cadre du Réseau des systèmes d'alerte précoce contre la famine (FEWS NET), mis en œuvre par Tetra Tech), accepte actuellement les déclarations d'intérêt (DI) des bureaux d’études basées en République Démocratique du Congo (RDC) pour soutenir la mise en œuvre de diverses évaluations liées au marché et aux moyens de subsistance en RDC. Ces évaluations soutiendront le Bureau de l'Assistance Humanitaire (BHA) de l'USAID dans sa mission visant à renforcer la planification de la réponse humanitaire et la conception des activités pour les situations d'urgence pluriannuelles et non urgentes à apparition rapide et prolongées, axées sur le relèvement, la réduction des risques, les programmes de résilience, et les activités de réduction des risques de catastrophe. Les évaluations comprendront des études de marché qui examinent la dynamique et systèmes du marché des aliments de base, y compris une analyse approfondie de la structure, de la gestion et de la performance du marché et ses acteurs, des flux des produits locales, régionales et transfrontaliers, la capacité de stockage, moyennes de transport et logistiques, et peuvent également inclure d'autres types d'analyse en fonction des besoins de l'USAID. La date prévue pour le début de ces évaluations est au cours du premier trimestre de 2024 (janvier-mars).

 

Les bureaux d’études se coordonneront avec les conseillers techniques et les spécialistes de SPADe pour mener à bien les enquêtes et évaluations. Compte tenu de l'éventail des méthodologies de recherche attendues, la durée de chaque évaluation variera entre une semaine et deux mois au cours des premier et deuxième trimestre de 2024. On s'attend à ce que le ou les bureaux d’études retenus dispose de l'expertise interne et de l'infrastructure administrative, financier et logistiques nécessaires pour entreprendre l'évaluation telle que spécifiée et qu'elle n'ait pas besoin de sous-traiter l'une ou l'autre des activités.

 

L'équipe de SPADe sollicite des déclarations d'intérêt de la part des bureaux d’études ayant une expertise dans la réalisation des études, enquêtes et/ou recherches quantitatives et qualitatives partout dans le territoire de la RDC, qui devraient inclure les expertises techniques suivants :

 

Etudes des marchés, systèmes de marché, et/ou les programmes axés sur le marché, la sécurité alimentaire, et l'agriculture.
Conception et réalisation des études portant sur les flux commerciaux, l'offre et la demande, les chaînes de valeur, l'infrastructure du marché, les intrants et les services, ainsi que les politiques, fiscalité, gouvernance, et autres facteurs influençant l'environnement du marché.
Organisation et animation des ateliers pour les acteurs des marchés afin de recueillir, d'analyser et de valider l'information.
Connaissance approfondie des acteurs locales dans les systèmes de marché agricole en RDC (y compris les principaux ministères et services techniques, les acteurs du secteur privé, et les organisations communautaires et non gouvernementales, ainsi que les groupes vulnérables).
Maîtrise des enjeux de sécurité locaux, des langues locales et des protocoles d'accès.
Expertise avérée dans la conception, la réalisation et la coordination de recherches quantitatives et qualitatives désagrèges par genre et âge. 
Expertise dans la recherche en sciences sociales et les méthodes de recherche qualitative, y compris l'animation de groupes de discussion (FGD) complexes et ventilés par sexe et d'entrevues avec des informateurs clés (KII). 
Volonté et capacité de mener des activités de collecte de données dans des zones rurales ou l'accès est difficile.
Expérience avec les applications mobiles de collecte de données, le suivi GPS, et d'autres solutions innovantes pour rationaliser l'ensemble du cycle de vie de la collecte de données.

Capacité à transcrire et synthétiser avec précision de grands volumes de données qualitatives. 
Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de protocoles de contrôle de la qualité données recueillis afin d'assurer l'exactitude, l'exhaustivité, et le respect des normes, en minimisant la possibilité des erreurs.
Expérience antérieure dans le codage de données qualitatives.
Capacité avouée dans la gestion de plusieurs types de recherches quantitatives et qualitatives qui peuvent être simultanées.
Expérience de la gestion des informations personnelles identifiables (PII) conformément aux normes d'éthique et de conformité pertinentes.

 

Une présence physique dans plusieurs provinces de la RDC est préférable.

 

Les évaluations sont susceptibles d'inclure une combinaison des éléments suivants :

 

Identification des sources de données secondaires pertinentes qui sont utiles pour l'évaluation et faciliter la livraison des données à l'équipe SPADe.
Collecte et synthèse des données secondaires et les recherches afin d'éclairer la structure proposée de la collecte de données sur le terrain.
Recherches sur les systèmes de marchés agricoles en RDC, y compris la collecte d'informations qualitatives et quantitatives auprès de nombreux acteurs le long des chaînes de valeur pertinentes.
Coordination et soutien l'animation d'ateliers avec les intervenants afin de recueillir et/ou de valider l'information, et de cerner les lacunes en matière d'information.
Coordination de la formation des enquêteurs avec le chef de l'équipe de terrain SPADe et capacité à s'assurer que toute l'équipe de recherche sera présente pendant toute la formation et les essais et pilotage des instruments d'enquête.
Piloter et mener des enquêtes au niveau des ménages et des fournisseurs dans différentes régions de la RDC en tenant compte des groupes vulnérables.
Organiser les aspects opérationnels et administratifs des activités de collecte de données, y compris le transport, l’hébergement, et les communications avec les autorités locales et les participants cibles pour les enquêtes..
Contrôle régulière de la qualité et l'exhaustivité des données collectées afin de s'assurer que des données fournies soient de haute qualité.
Identifier, coordonner et faciliter les entretiens avec les parties prenantes et les informateurs clés sur des sujets liés à la production agricole, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, aux marchés et au commerce, et aux moyens de subsistance, entre autres, en mettant l'accent sur les groupes vulnérables.
Au besoin, effectuer la saisie, le nettoyage, et le traitement initial des données qualitatives et quantitatives. Cela peut inclure la traduction, la transcription et le codage de l'information qualitative recueillie lors d'entrevues avec des informateurs clés, d'ateliers et de discussions de groupe de discussion.

 

Pour être prises en considération, les dossiers de soumission par les bureaux d’études intéressés doivent comporter les documents suivants :

* Une lettre de présentation qui donne un aperçu général de l'expérience et des qualifications du cabinet qui sont pertinentes pour cette sollicitation.

* Expérience pertinente antérieure dans l'ordre chronologique inverse, en notant l'emplacement géographique, et en résumant l'étendue des travaux.

*Liste des membres du personnel disponibles pour soutenir cette affectation, y compris le domaine d'expertise, la nationalité, le pays de résidence, l'éducation, les langues et l'expérience géographique à long et à court terme (les CV seront demandés après l'examen de la déclaration d'intérêt, au besoin).

* Échantillon d'écriture récente (endéans les derniers 3 ans) qui a été produit par le bureau d’étude.

* Une copie des documents d’enregistrement locaux.

* Partagez l'identifiant unique d'entité (UEI), si disponible.

* Toute entreprise sélectionnée pour une mission doit être disposée à souscrire une assurance Defense Base Act (DBA) auprès de notre fournisseur agréé.

*Description du protocole et des politiques de sécurité de l'entreprise.

*Confirmation de la disponibilité de l'entreprise pour commencer les études au cours du premier trimestre de 2024.

 

Les entreprises qui répondent aux exigences énumérées ci-dessus et qui soumettent les documents demandés seront contactées pour une entrevue avec les membres de l'équipe SPADe et pourront être invitées à fournir une proposition officielle et un budget. Nous prévoyons un échéancier rapide pour les contributions lorsque l'occasion sera en ligne.

 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature