Elections en RDC : les attentes du Conseil de sécurité

New York, 27 octobre 2014: Martin Kobler, Chef de la MONUSCO, lors de son exposé devant le Conseil de sécurité. UN Photo/Rick Bajornas

Le Processus électoral en RDC, le report de l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces et l’absence à ce jour d’une loi sur la répartition des sièges suscitent des interrogations sur le respect du calendrier électoral. C’est le sujet à la une de l’émission Magazine des Nations unies. Les droits économiques, sociaux et culturels sont indissociables et sont même les piliers des droits de l’homme dans un Etat. Un expert du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, l’aborde au cours de cette émission, en marge de l’atelier de formations des membres de la Commission nationale des droits de l’homme à Kisantu dans la province du Kongo central.

Tous les titres de l’émission :

Actualité de la semaine

Processus électoral et respect du calendrier électoral

Décryptage

Le 9 août, c’est la Journée internationale des peuples autochtones

Nouvelles en bref

  • *Organisation d’un concours mondial de contes et dessins pour la paix
  • *Environ 95 tonnes des vivres distribués à plus de 5 500 personnes dont des réfugiés burundais dans les territoires de Fizi e Uvira, au Sud-Kivu.
  • *Bientôt un plan opérationnel national VIH/Sida pour la période 2 015-2016
  • *101 volontaires des Nations unies ont offert leur service au pays au sein de 8 agences onusiennes en 2014.

Invité

Raphael René Yoho Fils, coordonnateur régional du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme en Ituri et l’un des intervenants. Il parle de l’atelier de formation de Kisantu sur la thématique « Droits économiques, sociaux et culturels »

Nouvelles de province

Plus de 600 ressortissants de la RDC réfugiés en RCA depuis 6 ans doivent être rapatriés au pays grâce à un pont aérien établi par le HCR. Ces Congolais avaient fui vers la République centrafricaine pour échapper aux attaques de l’Armée de résistance du seigneur (LRA), la rébellion ougandaise. La première vague de ce rapatriement a eu lieu le lundi 3 août dernier. Selon un communiqué du HCR parvenu au Magazine des Nations unies en début de semaine, cette opération devrait s’effectuer pendant trois semaines en 12 rotations. Revenons d’abord sur la première rotation avec Jacques Mukonkole.

Question aux UN

La question de ce jour porte sur le conflit communautaire entre Luba et pygmées dans le Katanga. Félix Basse, porte-parole de la Monusco, répond à la question d’un journaliste.

Autoportrait

BCNUDH: Halidou Ngapna, coordonnateur des enquêtes terrain Kinshasa

Agenda de la semaine

PNUD : le 12 août, le lancement de la rédaction de la stratégie nationale sur les PME.
Le 12 août : la date de la Journée internationale de la jeunesse.

Suivez toute l’émission dans en cliquant sur cette icône.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.