Célébration de la journée internationale des Casques bleus

Des casques bleus posent avec le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Martin Kobler le 29/05/2015 à Kinshasa lors de la célébration de la journée internationale des casques bleus. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les casques bleus étaient à l’honneur vendredi 29 mai dernier. Cette Journée célébrée à l’échelle mondiale a pour but de rendre un vibrant hommage aux soldats de la paix qui ont perdu leur vie à la cause de la paix et à ceux qui continuent à servir cette cause sous le drapeau des Nations unies. Le Magazine  des Nations unies fait le point sur cette journée mémorable. Les albinos sont souvent victimes de discrimination, de mauvais traitements et pratiques et de la torture, dénonce l’association nationale des albinos du Congo. Dans cette émission, vous suivrez la réaction du directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme.

 

Les sujets de cette émission :

Actu de la semaine

Célébration en RDC et partout dans le monde de la journée mondiale des casques bleus.

Décryptage

Gestion des risques liés aux catastrophes naturelles, le PNUD et le gouvernement  s’y intéressent. Ils ont lancé d’un projet d’appui à ce secteur le 21 mai dernier à Kinshasa.

Nouvelles en bref

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance célèbre ce 31 mai le 2e anniversaire de la «promesse renouvelée».

Le Bureau Genre de la Monusco Ituri a répertorié 19 candidatures féminines sur les 90 déposées dans les quatre territoires de ce district de la Province Orientale.

UN POL antenne de Mbuji-Mayi a dispensé un cours de sensibilisation et d’initiation sur les violences sexuelles.

Invité

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, BCNUDH,  a organisé, du 27 au 28 mai dernier à Kinshasa, un atelier de formation et de sensibilisation  des formateurs sur les droits des albinos.

Nouvelle de province

Au Katanga, le gouvernement congolais et le HCR ont rouvert le lundi 25 mai dernier le bureau d’enregistrement pour permettre à plus de 400 réfugiés rwandais de Lubumbashi ayant raté leur enregistrement biométrique organisé au mois d’avril 2 015 de se faire enregistrer.

Question aux UN

Lancement/Ecoutez cette question posée à partir de Beni, au Nord-Kivu et la réponse donnée à Kinshasa par Yvon Edoumou du Bureau OCHA-RDC. La question porte sur la situation humanitaire à Beni justement.

Autoportrait

Monusco : Nounou Ngoie, journaliste productrice Radio Okapi Kinshasa

Agenda

Un rendez-vous important à retenir pour la semaine qui commence. Il s’agit d’un séminaire dit «de haut niveau» est prévu du 2 au 4 juin 2015 à Kinshasa.

Bonne écoute.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.