RDC : vers le redressement du secteur de la Justice

Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.

« Changer l’état de choses dans le domaine de la justice, bouger les lignes afin que la justice connaisse des avancées significatives vers son redressement », c’est toute l’expression de la volonté politique et le dynamisme qui ont animé les trois cents participants aux Etats généraux de la justice. Travaux qui se sont tenus du 27 avril au 2 mai dernier à Kinshasa. Défis et enjeux de ces assises, dans quelques instants avec  professeur Raphael Nyabirungu dans « Actualité de la semaine » de cette émission.

Un autre sujet traité dans cette édition, c’est le déferlement des réfugiés burundais sur le sol congolais de la plaine de Ruzizi. Ils seraient  à ce jour environ 4000, selon le HCR à avoir traversé la frontière pour demander le droit d’asile auprès de cette agence des Nations unies. La porte-parole parole du HCR en RDC nous en dira plus.

L’ossature de l’émission:

Actualité de la semaine

L’actualité cette semaine qui s’achève est dominée par la tenue du 27 avril au 2 mai dernier à Kinshasa des états généraux de la justice. En attendant les recommandations de ce forum national, le professeur Raphael  Nyabirungu, modérateur et porte-parole de ces assises, a été l’invité à la conférence des Nations unies mercredi dernier. Il est revenu sur les enjeux et les défis de ce forum. Jean-Pierre Elali Ikoko pour le reportage.

Décryptage

Le Programme alimentaire mondial (PAM) met la main à la pâte pour venir en aide à plus de 100 mille réfugiés centrafricains dans la province de l’Equateur. Le cash direct et les bons de valeur sont les modalités mises en œuvre essentiellement dans trois camps du Nord Ubangi et ce, à la satisfaction des bénéficiaires. Claude Kalinga, chargé de communication au PAM parle de cette assistance et aussi des difficultés inhérentes à ce genre d’opérations. Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelles en bref

  • Plus de deux millions d’enfants congolais seront bientôt protégés chaque année contre la polio grâce à un nouveau vaccin, un vaccin antipoliomyélitique inactivé. Le Pape François s’adressera à l’Assemblée générale de l’ONU le 25 septembre prochain. Selon la presse du Vatican, le Secrétaire général des Nations unies a rencontré mardi dernier le Saint Père.
  • Du 21 au 22 avril dernier se sont réunis à Kinshasa des membres de micros, petites et moyennes entreprises agricoles de la filière manioc, des institutions de micro finances et des banques commerciales.
  • Dimanche 3 mai : Journée mondiale consacrée à la liberté de la presse.

Invité

Le déferlement des réfugiés burundais sur le territoire congolais au Sud-Kivu se poursuit. Ils étaient déjà jusqu’au milieu de la semaine dernière environ 4 000 à demander l’asile, selon le Bureau de la représentation régionale du HCR RDC. La porte-parole de cette organisation à Kinshasa, Céline Schmitt est notre invitée. Elle s’entretient avec Honoré Misenga Kalala sur cette vague de nouveaux réfugiés burundais. Suivez cet entretien…

Nouvelle de province

Notre nouvelle de province partira du Katanga.Le Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) vient d’allouer 1,3 millions dollars US au Katanga pour répondre aux besoins urgents dans les secteurs de l’éducation et de la protection dans les territoires de Manono et Mitwaba. N’est-ce pas Jean-Pierre Elali IKoko.

Question aux UN

La question de ce dimanche vient d’un collègue de Goma. Elle porte sur le rôle de surveillance des drones de la Monusco sur l’incursion ou non des troupes rwandaises sur le territoire. Suivez.

Portrait

Unesco : Augustin BIKALE MUKUNDAYI, administrateur national en charge de la Culture.

Agenda de la semaine

Le 8 et le 9 mai de chaque année, les Nations unies célèbrent les journées du souvenir et de la réconciliation en l’honneur des morts de la Seconde Guerre mondiale.

Suivez l’intégralité de l’émission.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.