RDC: Hervé Ladsous réaffirme l’appui de la Monusco au processus électoral

Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint chargé du département du maintien de la paix à l’Onu le 24/01/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le secrétaire général-adjoint de l’Onu en charge des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous a réaffirmé l’appui de la Monusco dans le processus électoral en RDC. Il l’a dit, jeudi 23 avril, au cours de l’émission «Parole aux auditeurs » de Radio Okapi.  Ce haut fonctionnaire de l’Onu a affirmé que «la Monusco a un rôle très politique à jouer dans le cadre des bons offices pour créer les meilleures conditions d’aboutissement de ce processus».

Actualité de la semaine

Plus de 8 500 incidents de protection ont été rapportés au premier trimestre 2015 dans la province du Katanga. Mais il faut en plus  2 millions de dollars américains à mobiliser pour prendre en charge les survivantes de violences sexuelles et sexistes dans cette partie de la RDC.

Décryptage

La deuxième phase du projet de renforcement des radios locales en technologies de l’information et de la communication a été lancée le 17 avril dernier à Kinshasa. De quatre, lors de la première phase, le nombre de radios communautaires bénéficiaires de ce projet est passé à dix.

 Nouvelles en bref

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé le début du procès Bosco Ntaganda pour le mois de juillet prochain. La Chambre de première instance VI de cette haute cour internationale a rendu cette décision orale au cours d’une conférence de mise en état le 22 avril. Le représentant spécial-adjoint du secrétaire général des Nations unies pour les opérations dans l’Est et de l’Etat des droits, David Gressly, arrivé au pays le 18 avril, avait pris ses fonctions.

Cette information a été annoncée mercredi 22 avril au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa. David Gressly remplace à ce poste Abdallah Wafy et apportera une expérience de plus de 20 ans au sein du système onusien, où il a notamment travaillé comme représentant spécial-adjoint du secrétaire général de l’Onu et coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Invité

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a remis, la semaine dernière, des vivres à plus de 3 000 ménages des déplacés de guerre dans la chefferie de Walendu Bindi, en territoire d’Irumu (Province Orientale). Selon certains observateurs, cette assistance aurait suscité la convoitise des bandits armés qui s’attaqueraient aux bénéficiaires.

 Nouvelle de province

La section des affaires civiles de la Monusco à Bukavu (Sud-Kivu) a organisé  un atelier de trois jours sur l’analyse des risques liés aux conflits communautaires. Cette rencontre avait comme objectif de mettre à jour une cartographie des conflits qui menacent la paix dans cette province, faciliter l’identification des zones prioritaires d’intervention et enfin produire un document de référence à mettre à la disposition des acteurs humanitaires, des étatiques et de la société civile venus de  six territoires sur les 8 que compte le  Sud-Kivu.

Question aux UN

La question de dimanche concerne la Force pour la réistance patriotique de l’Ituri (FRPI) et ses exactions en territoire d’Irumu.

Portrait

Gwodeline Anku : assistante du représentant spécial du secrétaire général de l’Onu.

Agenda

Les états généraux de la justice se tiendront du 27 avril au 2 mai à Kinshasa à l’initiative du ministère de la Justice et le Conseil supérieur de la magistrature.

Cette émission est présentée par Thérèse Basubi.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.