La Monusco et le gouvernement entament un dialogue stratégique

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler, le 01/04/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Représentant spécial du secrétaire général de l’Onu a annoncé mercredi1er que le gouvernement congolais et la Monusco ont entamé un dialogue stratégique sur le retrait de la mission onusienne de la RDC, conformément à la recommandation du Conseil de sécurité, contenue dans sa résolution 2211. Martin Kobler précise que ce retrait progressif est lié à certaines conditions. C’est l’un des sujets abordés au cours du Magazine des Nations unies de cette semaine.  

Autre actualité abordée au cours de cette émission : la note d’Ocha intitulée « Beaucoup de mine mais pas assez d’eau potable » sur la situation du choléra au Katanga.

Selon le chargé de communication et plaidoyer à Ocha, en 2013, le Katanga a enregistré 2 fois plus  de cas que toutes les autres provinces de la RDC réunies.

Décryptage

Le 4 avril, les Nations unies ont célébré la Journée internationale sur la sensibilisation aux dangers des mines et de la lutte antimines.  Notre invité dans cette rubrique est M. Grégory Robin, Coordonnateur de projet à UNMAS.  Il s’entretient avec Honoré Misenga Kalala autour de cette journée et des résultats de la lutte antimines.

Nouvelles en bref

-Les stratégies d’éradication de la peste des petits ruminants ont été présentées la semaine dernière par la FAO et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) au cours d’une conférence internationale tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Un atelier de réflexion sur l’édit portant protection des défenseurs des droits de l’homme et journalistes au Sud-Kivu. Atelier organisé la semaine dernière à Bukavu par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Invité

L’invité de cette semaine est la Représentante spéciale  du secrétaire général de l’Onu, chargée de la question des violences sexuelles en période de conflits, Zainab Bangura. Elle a effectué une visite à Kinshasa.

Elle a révélé la réduction de 31% des cas des violences sexuelles au sein de l’armée congolaise. Le phénomène a atteint 69% dans les groupes armés.

Nouvelle de province

Le bureau de l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) au Katanga, a procédé samedi  à la sensibilisation  de près de 400 femmes vulnérables encadrées par l’Asbl Saint Vincent de Paul de Lubumbashi sur les méthodes de planification familiale et l’autonomisation de la femme.

Question aux UN

Vous pouvez écouter la question de  Jeremy Kiambu de Radio Taina à Goma posée mercredi lors de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies. Martin Kobler y répond.

Portrait

Bob Nlandu, technicien de studio à Radio Okapi.

Agenda de la semaine

Deux journées à retenir pour la semaine qui commence dans le calendrier des Nations unies :

-Le 7 avril, la Journée mondiale de la santé ;

-Le 12 avril, la Journée mondiale de la maladie de Parkinson.

Vous pouvez écouter l’émission:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.