Le général Abdallah Wafy dénonce une campagne d’intoxication contre la Monusco

Le général Abdallah Wafi, Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU chargé de l’Est de la RDC lors de la conférence de presse le 12/11/2014 au quartier général de la Monusco à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La situation de Beni au Nord-Kivu préoccupe encore l’opinion nationale avec la résurgence, ces dernières semaines, de l’insécurité attribuée aux rebelles ougandais des ADF. Au cours de la conférence de presse des Nations unies mercredi 12 novembre à Kinshasa, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’Onu en RDC en charge des opérations dans l’Est du pays, le général Abdallah Wafy, est revenu encore une fois là-dessus pour faire le point. Selon lui, les populations et les forces vives de Beni devraient  faire attention et ne pas tomber dans le piège de la campagne de manipulation et d’intoxication visiblement orchestrée contre la Monusco. Et de toute manière, la Monusco ne se laissera pas distraire de son objectif: celui d’en finir avec les ADF et ses suppôts locaux.

Autre actualité de la semaine,  c’est l’affaire Jean-Pierre Bemba. Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) se sont retirés pour délibérer dans cette affaire, au terme de deux jours d’audiences au cours desquelles la défense et l’accusation ont présenté leurs conclusions finales.

L’ex-vice-président congolais est poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis les soldats du MLC en Centrafrique en 2002 et 2003.

Décryptage

Le Centre international pour la justice transitionnelle, en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme et le PNUD ont organisé  mardi dernier à Kinshasa une conférence de haut niveau. Objectif: discuter des moyens de renforcer le système judiciaire congolais et sa capacité à enquêter et poursuivre des crimes graves relevant du Statut de Rome. David Tolbert, président de l’ICTJ, revient sur ces travaux dans cette émission.

Nouvelles en bref

Une feuille de route contre le «Wilt bactérien du bananier» a été mise sur pied à Kisangani, en Province Orientale. Les auteurs de cette feuille de route sont des experts parmi lesquels des chercheurs de l’IFA Yangambi et de l’Université de Kisangani, des inspecteurs provinciaux en vulgarisation et des producteurs de bananes. Ils s’étaient réunis en atelier de sensibilisation organisé la semaine dernière par la FAO. Le «Wilt bactérien» se manifeste, entre autres, par le mûrissement et la pourriture prématurés des régimes de bananes. La maladie attaque indistinctement toutes les variétés de bananes cultivées et réduit sensiblement leur potentiel de production.

Plus de 500 familles du territoire de Kalehe ont bénéficié le 8 novembre de rations alimentaires d’un mois et 2 000 enfants de biscuits énergétiques. Ces populations étaient victimes des inondations provoquées par des pluies torrentielles qui s’étaient abattues dans ce territoire il y a plus de deux semaines, occasionnant la mort de 5 personnes, des dégâts matériels et de nombreux disparus.

-Enfin, gare aux escrocs ! C’est un avertissement du Programme des Nations unies pour le développement, qui attire l’attention du public sur des manœuvres frauduleuses et autres subterfuges qu’utiliseraient des personnes malintentionnées. Ces dernières proposeraient des emplois, des facilités de recrutement ou de stages ainsi que des marchés attribués prétendument du PNUD ou de ses fonctionnaires. Le PNUD recommande donc la vigilance à la population.

Invité

Mme Ursula Nathalie  Dzietham, Chef de bureau du HCR/Zongo explique ce que fait cette agence onusienne pour les réfugiés centrafricains de la province de l’Equateur.

Nouvelle de province

Dans la ville province de Kinshasa, il y a deux semaines au siège du bataillon ghanéen de la Monusco, les staffs du système onusien et leurs dépendants ont été conviés à une campagne de sensibilisation à la lutte contre le VIH/Sida et le virus Ebola. Les représentants des quelques agences onusiennes et de quelques dépendants expliquent l’intérêt de cette campagne de sensibilisation…

 Auto-portrait

Claude Kalinga, chargé de communication au PAM/Bureau de Kinshasa

Agenda

  • Le Pnud lance deux rapports cette semaine à Kinshasa: sur les OMD, le mardi 18 novembre, et sur le Nepad, le 19 novembre.
  • 16 novembre: la Journée mondiale de la tolérance
  • 19 novembre: la Journée mondiale des toilettes
  • 20 novembre: la Journée mondiale de l’industrialisation de l’Afrique et la Journée mondiale de l’enfance.

Ecoutez :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.