La SADC et la CIRGL réfléchissent une action militaire contre les FDLR

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le 6 février 2009

La question des  FDLR a été débattue mercredi 23 octobre lors de la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa. Les intervenants ont, tour à tour, repris les conclusions de la récente réunion ministérielle de la SADC et de la CIRGL à Luanda, portant notamment sur l’action militaire à appliquer aux FDLR à l’échéance du délai de six mois. Les détails dans cette émission.

Décryptage

La date du 24 octobre ab été marquée par la célébration de la Journée des Nations unies. Elle est aussi consacrée à l’information sur le développement. Une occasion de parler, dans la rubrique “Décryptage”, des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Pour cela, nous avons fait appel à l’expertise de M. Jean Paul Boketsu Bofili, économiste national au Bureau du PNUD/RDC à Kinshasa.

Nouvelles en bref

La prison militaire de Ndolo à Kinshasa est dotée de salles d’audiences foraines, un projet réalisé avec le financement et la supervision du PNUD. Ces salles ont été inaugurées mardi dernier. Le coût des travaux de construction de ces bâtiments est évalué à 50 000 dollars américains. Le projet a également bénéficié de l’appui technique de la section de l’administration pénitentiaire de la Monusco.

A la Haye, la juge de la Chambre préliminaire de la CPI, a ordonné jeudi 23 octobre la mise en liberté provisoire d’Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda  Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido. Ceci, après avoir rejeté le double appel de la Procureur de la CPI auprès de la Cour d’appel et de la Cour préliminaire II visant à surseoir la décision de mise en liberté provisoire des quatre suspects.

«Je me réjouis de l’honneur fait au Docteur Denis Mukwege, cette récompense permet de mettre en lumière son infatigable et irremplaçable combat contre les violences sexuelles faites aux femmes, aux enfants et aux hommes en République démocratique du Congo». C’est par ces mots que le chef de Monusco, Martin Kobler, rendu hommage mercredi dernier au gynécologue congolais qui a obtenu le Prix Sakharov. Le nouveau lauréat du Prix Sakharov preste à l’Hôpital Panzi à Bukavu, où il s’occupe des femmes victimes des violences sexuelles. Ce prix est une initiative du parlement européen et est décerné à des personnes ou institutions qui luttent en faveur des droits de l’homme ou la liberté d’expression.

Invité

La communauté internationale a célébré vendredi dernier la journée des Nations unies. A cette occasion, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’Onu et Coordonnateur humanitaire en RDC, Moustapha Soumare, estime qu’en 69 ans, l’Onu a beaucoup fait dans la matérialisation de ses idéaux  et qu’il reste encore beaucoup de défis à relever.  En ce qui concerne la RDC,  Moustapha Soumare dit avoir récolté  320 millions de dollars dans le cadre du plan d’action humanitaire 2014 et  ordonné  l’allocation de 20 millions de dollars pour répondre aux actions humanitaires dans l’Est du pays.  M. Soumare est l’invité de du Magazine des Nations unies.

Nouvelle de province

Plus de 160 000 dollars américains. C’est une somme collectée mardi dernier à Lubumbashi pour soutenir la campagne de l’élimination des fistules obstétricales chez les femmes et jeunes filles du Katanga. Une campagne organisée par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) en partenariat avec le gouvernement provincial et le soutien du consulat général d’Afrique du Sud. Selon l’OMS, environ 6 000 femmes et jeunes filles souffrent des fistules au Katanga.

Portrait

Carline Allen, cheffe de l’Unité Protection de l’enfant, Monusco/Goma

Agenda de la semaine

Le 27 octobre : Journée mondiale du patrimoine audiovisuel

Le 2 novembre: Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes.

Ecoutez :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.