Retour sur le méga concert de la paix à Goma

L’affiche du spectacle “Peace One Day”. Radio Okapi/Ph. Jean-Marc Matwaki Mofelele.

Le Magazine des Nations unies est revenu sur la journée du 21 septembre, consacrée à la paix par l’Onu. Cette année, l’événement en RDC a connu une touche particulière avec un méga concert organisé par l’ONG “Peace one Day” avec l’appui de la Monusco. Des détails dans cette émission:

Décryptage

La FAO et l’UNOPS mène un projet de lutte contre l’érosion depuis une année dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. La  FAO se sert d’une plante locale fixatrice du sol, le «vétiver». Une expérience unique dans la région qui semble donner des résultats satisfaisants, selon les paysans et petits agriculteurs. Laurent Ngongo, agronome de formation, chargé de projets à la FAO est le conducteur de ce projet dans le Masisi. Il en parle dans cette émission.

Nouvelles en bref

Lutte contre Ebola en RDC: 2 stations VSAT complètes, 2 générateurs, 2 moteurs hors-bords Yamaha, 40 vélos, 20 gilets de sauvetage et 13 700 litres de carburant, telle est la contribution du PNUD/RDC depuis le début de la crise de la maladie à virus Ebola à Djera (Equateur). Et cette contribution va se poursuivre notamment avec l’appui de cette agence dans le renforcement des capacités dans la collecte de l’information, la sensibilisation dans les médias au niveau de la province affectée ainsi que dans la réalisation d’une analyse socio-économique pour faciliter la restauration du niveau de vie des communautés affectées.

En dehors de la Monusco, le PNUD, le FNUAP, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits l’homme (BCNUDH) et l’Unesco sont aussi engagés dans des projets pilotes situés dans des zones autrefois affectées par les conflits armés et les exactions des groups armés dans les deux Kivus. Il s’agit d’ «Ilots de stabilité.» En partenariat avec les ministères du Genre et de la Justice, ces agences ont mis en place un programme de 5 ans, axé sur la lutte contre l’impunité et l’appui aux victimes de violences sexuelles et basées sur le genre et l’autonomisation des femmes dans l’Est de la RDC. Ce programme est financé par le Canada à hauteur de 18 millions de dollars américains.

Enfin, le BCNUDH a enregistré 257 violations des droits de l’homme en RDC au mois d’août 2 014 contre 171 en juillet.  Le nombre de victimes de ces violations est passé de 405 en juillet à 638, soit une hausse d’environ 58%, précise la source. Les provinces les plus touchées par ces violations restent celles de l’Est ; à savoir : les deux Kivus et la Province Orientale. Les victimes de ces violations de ces trois provinces représentent environ 84% du nombre total, soit 535 sur 638 victimes.

Invité

Renforcer les capacités d’intervention aux urgences humanitaires, assurer le développement agricole en appuyant les petits agriculteurs tout en établissant un pont entre les deux, c’est en fait les grandes priorités du nouveau Représentant et Directeur  pays du PAM en RDC, M. Pablo Delcade. Les défis sont grands et pour y arriver, le PAM va travailler en collaboration avec d’autres partenaires, comme la FAO et le Fida, sous des directives claires du gouvernement congolais. M. Pablo est l’invité de notre Magazine.

Nouvelle de province

La nouvelle de province de cette semaine vient du Nord du Katanga, où le Programme alimentaire mondial (Pam) et l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) sont impliqués dans la reconstruction du pont sur l’axe routier Kabalo-Kalemie. Ce pont avait été détruit lors de la guerre du RCD en 1998.

Agenda de la semaine

  • Journée internationale des personnes âgées (1er octobre)
  • Journée internationale de la non-violence (2 octobre)
  • Journée mondiale des enseignants (5 octobre)

Ecoutez:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.