Katanga: Ocha recense 600 000 déplacés

Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu lors de la visite des diplomates africains, 24/02/2011.

Le Katanga a franchi le cap des six cent mille personnes déplacées internes  en d’août dernier.  C’est ce qu’indique Ocha/Katanga dans son bulletin d’information hebdomadaire. Les  causes de ces déplacements massifs,  les besoins et réponses humanitaires des organisations mobilisées sur place ont été au menu du Magazine des Nations unis du dimanche 14 septembre.

Décryptage

Des partenaires de santé ainsi que des organisations humanitaires internationales se mobilisent aux côtés du gouvernement pour juguler la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Boende. La Monusco n’est pas en reste. Elle apporte un appui logistique à travers des points d’appui à Mbandaka, Boende et Lokolia. Elle entend construire un campement pour le personnel soignant et des tentes pour les malades. Pour en parler, le Magazine des Nations unies reçoit le docteur colonel Oumarou Salisou, directeur médical de la mission militaire de la Monusco.

Nouvelles en bref:

  • Mme Priya Gajraj est la nouvelle directrice pays du Pnud en RDC. Elle a pris ses fonctions le lundi 8 septembre à Kinshasa où elle a été accueillie chaleureusement par le staff de cette agence onusienne.  Mme Priya Gajraj vient du bureau Afrique au siège du PNUD à New York où elle a occupé plusieurs responsabilités, notamment celles de chef de l’Equipe Afrique Centrale et de l’Ouest.
  • Renforcer la cohésion sociale au sein de la population du Nord-Kivu et faciliter son accès à la terre, c’est l’objectif d’un forum provincial tenu du 9 au 10 septembre à Sake. Un forum à inscrire dans le cadre d’un projet conjoint Pnud-FAO-UN Habitat. Les participants à cette rencontre sont venus de toutes les parties impliquées dans la gestion du territoire, notamment les communautés locales, concessionnaires, autorités locales, propriétaires terriens, administrations publiques et autres. C’était un forum de dialogue et de négociation pour régler les désaccords qui dégénèrent en conflits en examinant les multiples options en présence.
  • Au total, 36 personnes, dont 11 femmes, ont réfléchi les 3 et 4 septembre au Sud-Kivu, avec le PNUD et ONU-Femmes, sur les opportunités qu’offre cette province pour intégrer la dimension Genre dans la pratique du budget participatif. Une feuille de route contenant les actions prioritaires à entreprendre a été élaborée à l’issue de ces réflexions.

Invité

Le Gouvernement congolais et ses partenaires ont célébré la Journée internationale de l’alphabétisation lundi 8 septembre à Kinshasa. Et parmi ces partenaires, il y a l’Unesco, qui a été représenté par son Représentant du Bureau RDC, Abdourahamane Diallo. C’est lui notre invité.

Nouvelle de province

L’opération de  rapatriement  de l’ex-refugiés angolais vivant dans la province du Katanga a débuté lundi dernier à  Lubumbashi. La  cérémonie  s’est  déroulée  dans  l’enceinte  de la SNCC  en  présence du consul général  de l’Angola et  de plusieurs  autorités  de la province  du Katanga. Selon le chef de bureau du Haut-commissariat  des Nations Unies  pour les refugiés, pour cette première   phase,  400 personnes prennent  place à bord  du train  qui  les  amènent  d’abord  vers  le territoire de  Dilolo à  près  de  600 km de Lubumbashi, avant de traverser ensuite la frontière pour l’Angola.

Portrait

Emmanuel Imbanda Lokenga, journaliste, coordonnateur du Réseau des correspondants à Radio Okapi

Agenda de la semaine

Lundi 15 septembre, ce sera la Journée international de la démocratie.
Le 16 septembre: la Journée international de la protection de la couche d’ozone.
Et le 21 septembre: la Journée internationale de la paix

Ecoutez:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.