L’Onu appuie la lutte contre Ebola en RDC

Bien se laver les mains avec du savon, une des mesures de prévention contre le virus Ebola/Photo Stanislas Kayungukalonda Radio Okapi

Deux grands événements se sont disputés la vedette de l’actualité cette semaine. Il s’agit de l’annonce par le gouvernement  d’un foyer de fièvre hémorragique à virus Ebola à Djera dans la province de l’Equateur et de la déclaration  mardi 27 août des quinze membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies sur la neutralisation des FDLR. Des détails dans le Magazine des Nations unies du dimanche 31 août.

Décryptage

Le service anti-mines des Nations unies (UNMAS) vient de fermer son bureau de Kisangani. Quelles sont les conséquences de cette mesure et les nouveaux défis qu’entend relever UNMAS en cette période de la reconfiguration de la Monusco ? Réponses avec Pascal Simon, directeur des programmes de l’UNMAS, dans cet émission.

Nouvelles en bref

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a enregistré, en juillet 2014, 171 violations des droits de l’homme sur le territoire de la RDC. Ce qui représente une baisse par rapport au mois précédent avec 228 violations.  Autre précision: les provinces les plus touchées par ces violations ont été celles de l’Est du pays: les deux Kivus et la Province Orientale.

Epidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, a annoncé  jeudi dernier que les chiffres actualisés faisaient état de 42 cas de fièvre hémorragique, dont 6 cas confirmés d’Ebola, 13 cas probables et 23 cas suspects. Il a affirmé que le nombre de décès était toujours de 13 morts, dont 5 agents de santé. Par ailleurs 168 contacts sont identifiés et suivis. Et pour épauler la RDC dans la lutte contre la fièvre Hémorragique à Virus Ebola, la communauté internationale répond à l’appel de fonds lancé en début de semaine par le gouvernement. Des fonds sont ainsi rendus disponibles  par le système des Nations Unies, selon le porte-parole de la Monusco.

Le nouvel Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, a entamé mercredi 28 août sa première visite officielle en RDC. A Kinshasa, il a rencontré notamment le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, «pour une première rencontre introductive». L’accord cadre d’Addis-Abeba, signé par onze pays africains sous l’égide des Nations unies pour permettre le retour de la paix dans l’Est de la RDC en proie à des groupes armés nationaux et étrangers, a été au centre de leur entretien. Le diplomate algérien succède à Mary Robinson au poste d’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu pour les Grands Lacs.

Invité

La RDC s’est dotée d’un Atlas des énergies renouvelables. Cet atlas a été présenté le vendredi 22 août dernier à Kinshasa. Pour en savoir plus sur ce document, le Magazine des Nations unies reçoit M. Idesbald Chinamula, conseiller national en changements climatiques au PNUD.

Nouvelle de province

Un forum de la paix avec l’implication de la femme dans la pacification et le développement durable s’est clôturé mardi à Uvira, au Sud-Kivu. Organisée par le gouvernement provincial en collaboration avec l’Onufemme, cette rencontre de deux jours avait pour objectif, entre autres, de définir les stratégies et les mécanismes de suivi et d’évaluation des recommandations formulées et mettre en place un cadre permanent de concertation intercommunautaire des femmes pour la paix durable à Uvira. 

Portrait

Major Pamphil Kerekere, porte-parole militaire adjoint de la Monusco

Agenda

Du 1er au 5 septembre, se tiendra à Genève, la 21e session du Comité pour la protection des droits des travailleurs
Du 2 au 5 septembre, se tiendra en même temps à New-York la deuxième session ordinaire Pnud/FNUAP/Unops.

Ecoutez : 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.