Un matériel médical est installé à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa pour parer à toute éventualité d’une entrée en RDC de cas d’Ebola. Ce matériel a été fourni par le bureau national de l’OMS. C’est l’actualité de la semaine, qui a été développée au cours du Magazine des Nations unies du dimanche 10 août.
«La fin des FDLR marquera un tournant qui va changer fondamentalement la situation de sécurité dans l’est de la RDC et dans la région», a déclaré Martin Kobler devant le Conseil de sécurité.
Décryptage
L’allaitement maternel réduit de 13% la mortalité infantile. Le nombre de femmes à Kinshasa qui nourrissent leurs enfants exclusivement au sein jusqu’à 6 mois a doublé en 10 ans. Il est passé de 24% en 2001 à 48% à 2014. Des chiffres avancés par l’Unicef en marge de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, lancé depuis le 1er août. Moïse Kabongo est administrateur en charge de nutrition à l’Unicef/RDC. Dans cette édition, il explique pourquoi l’Unicef milite en faveur de l’allaitement maternel.
Brèves
Huit enfants, dont une fille, ont été recrutés dans les groupes armés, a indiqué la section Protection de l’enfant de la Monusco la semaine dernière. Les auteurs du recrutement de ces enfants seraient le NDC Cheka, Rayia Mutomboki, FRPI, ADF et FRF. La source précise que ces recrutements auraient eu lieu entre 2011 et janvier 2014. Les victimes auraient été utilisées dans une variété de rôles: escortes, gardiens de fétiches, cuisiniers, fournisseurs de produits alimentaires et esclaves sexuels. Trois d’entre ces enfants ont aussi été utilisés comme combattants. Autre précision: cinq de ces enfants avaient moins de 15 ans au moment du recrutement.
Plus de 300 jeunes, dont 30 filles, venant de toutes les 11 provinces de la RDC , du Sri Lanka, des Etats-Unis et du Kenya, ont participé fin juillet dernier à Buhimba à la Conférence des jeunes leaders organisé en co-paternariat entre le Bureau Genre de la Monusco, la Police des Nations unies (UNPOL) et la section des Affaires civiles de la Mission onusienne en RDC. Buhimba est une localité située à 20 km de Goma, au Nord-Kivu. Les objectifs de cette conférence étaient, entre autres, de reconnaître, encourager et inspirer le leadership de la jeunesse congolaise, susciter un profond désir d’unité pour la paix et la réconciliation parmi les jeunes sans distinction de tribu, de religion, de classe sociale ou de sexe.
Quatre chefs coutumiers et quarante trois membres de la société civile, dont 36 femmes du territoire de Mahagi, ont participé à Bunia, du 25 au 27 juillet dernier, à un atelier de réflexion sur la problématique des droits fonciers des femmes pour accéder au logement, à la terre et à la propriété. UN-Habitat et la division locale du ministère du Genre, Famille et Enfant ont collaboré à l’organisation de cet atelier. A Mahagi, les femmes se heurtent à la pesanteur des coutumes pour ne pas accéder à la terre au même titre que les hommes. D’où l’intérêt de l’atelier.
Le dernier convoi du rapatriement librement consenti de réfugiés de la RDC vivant en République du Congo est intervenu la semaine dernière avec 81 personnes, selon la porte-parole du HCR Ariane Rummmey qui l’a souligné mardi 5 août au cours d’une conférence de presse à Genève. Ces personnes font partie de près de 120 000 Congolais rapatriés de la République du Congo avec l’aide du HCR depuis mai 2012. Elles comptaient parmi les 160 000 citoyens de la RDC à avoir fui vers les pays voisins – 140 000 au Congo Brazzaville et 20 000 en Centrafrique – lorsque des affrontements avaient éclaté entre les communautés Munzaya et Enyele dans le territoire de Dongo (Equateur) en 2 009, a rappelé à cet effet Ariane Rummmey.
Invité
Le Chef de la Monusco, Martin Kobler, a effectué une mission de travail à New-York ; où il devait faire un rapport sur les dernières évolutions de la situation en République démocratique du Congo. Avant de s’envoler, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC était l’invité de Radio Okapi à partir de Goma, au Nord-Kivu.
Nouvelle de province
Des déplacés internes et les familles d’accueil à Masisi (Nord-Kivu), plus de 40 mille personnes, bénéficient d’une assistance alimentaire du Programme alimentaire mondial, par le truchement d’Oxfam britannique. Cette assistance se réalise à travers une foire aux vivres organisée dans la localité de Kingi.
Agenda
Le 12 août: Journée internationale de la jeunesse.
Ecoutez:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.