Rapport de l’Onu sur les violations des droits de l’homme en RDC

Scott Campbell, Directeur du bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l’homme en RDC le 23/07/2014 lors de la conférence de l’Onu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Magazine des Nations unies se penche sur le rapport de l’Onu sur les violations des droits de l’homme en RDC au premier semestre 2014. Au cours de cette émission, il sera également question du lancement d’un projet d’appui au système de la justice pour enfants. Ce projet sera exécuté par l’ONG War Child.

Actualité de la semaine

Selon le rapport du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme rendu public mercredi dernier, plus de 4 000 victimes des violations des droits de l’homme ont été répertoriées au cours du premier semestre de l’année en cours.

Le nombre des violations des droits de l’homme, 1 214, a baissé par rapport au semestre précédent (1 264) alors que celui des victimes a augmenté, a déclaré le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, Scott Campbell.

Décryptage

Un  projet d’appui au système de la justice pour enfants a été lancé  jeudi à Kinshasa. Ce projet sera exécuté par l’ONG War Child, en partenariat avec le gouvernement congolais, la société civile et l’appui technique et financier de l’Unicef.

Nouvelles en bref

-Le rapatriement des réfugiés angolais encore présents à Dilolo, au Katanga, aura lieu en septembre prochain, selon le représentant local de la Commission nationale des réfugiés (CNR).

-L’opération de transfert des FDLR de Walungu (Sud-Kivu) à Kisangani (Province Orientale) prévue jeudi n’a pas eu lieu.

-Inauguration mardi dernier à Panzudu d’un centre de santé construit par la Monusco. C’est le 6e bataillon des casques bleus bangladais qui a financé ce projet à hauteur de 25 000 dollars américains.

-Deux véhicules anti-incendie et une ambulance ont été mis à la disposition de l’aéroport de Goma par la Monusco.

Invité

L’invité de l’émission est Mundia Gratien, coordonnateur des urgences et de la protection sociale à Caritas Congo. Il parle de l’implication de son organisation dans l’encadrement de la jeunesse et surtout des enfants vulnérables. Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nous vous proposons d’écouter l’intégralité du Magazine des Nations unies.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.