RDC: l’UNFPA pour la formation et la préparation des jeunes

Siège de UNFPA à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Actualité de la semaine

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) plaide pour la formation et la préparation des jeunes en RDC. Cette agence du système de l’Onu a lancé cet appel, mercredi 9 juillet, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la population, sous le thème : «Investir dans la jeunesse». L’UNFPA a indiqué que les jeunes de moins de 25 ans constituent 68% de la population congolaise et ils représentent à la fois une force et une opportunité pour le développement du pays.

2. Décryptage

Le gouvernement et ses bailleurs de fonds ont discuté sur les énergies renouvelables et sur l’Agenda national de l’accès pour tous à une énergie durable.

3. Nouvelles en bref

Avec l’appui du PNUD, le gouvernement congolais a relancé le groupe thématique «Gouvernance politique». La cérémonie de relance a eu lieu mardi 8 juillet 2 014 à Kinshasa, sous la présidence du ministre de l’Intérieur, Richard Muyej. Ce groupe planche notamment sur les élections, le Parlement et les partis politiques, la gestion et la prévention des conflits et la participation citoyenne.

4. Invité

Pascal Simon, directeur des programmes du Service des Nations unies de lutte contre les mines (UNMAS), évoque les principales recommandations de la 3e conférence sur la révision de la Convention d’Ottawa sur l’élimination des mines antipersonnel sur les territoires des Etats parties à moyen ou long termes.

5. Nouvelle de province

Les activistes et responsables des ONG des droits de l’homme ont été formés sur l’éthique et la déontologie de leur métier, à Bukavu au Sud-Kivu, à l’initiative du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BNUDH).

6. Portrait

HCR : Aimé Ndaya, fonctionnaire à Zongo (Equateur).

7. Question aux UN

Une mise au point sur l’accueil des FDLR au Rwanda ?

Cette émission est présentée par Lydie Betyna:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.