Les groupes armés accusés de recruter les enfants dans l’Est de la RDC

Un groupe d’enfants recrutés dans un groupe armé (archive)/Photo Okapi

La Monusco dénonce le recrutement d’enfants de 12 à 17 ans dans les groupes armés en Province Orientale et au Nord Kivu. Le directeur de la Division de l’information publique et porte parole de la Monusco, Charles Bambara, a indiqué, mercredi 25 juin, que ces enfants ont été utilisés non seulement comme combattants, mais également comme gardiens ou cuisiniers.

Pour lutter contre ce fléau, la Monusco et ses partenaires ont organisé des manifestations de sensibilisation à travers l’Est de la RDC.

2. Décryptage

Plus de 4 500 enfants de la rue de Kinshasa sont pris en charge dans le cadre du projet Enfants dits de la Rue (EDR), financé à hauteur de 10 millions de dollars américains par la Banque mondiale (BM).

3. Nouvelles en bref

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) assiste les déplacés et retournés dans les provinces du Katanga, du Nord-Kivu et de la Province Orientale dans un projet qu’il finance à hauteur de 13 millions de dollars américains.

4. Invité

Le représentant régional du HCR, Stefano Severe, a visité quelque 12 000 réfugiés centrafricains, installés dans le camp de Mole, à 35 kilomètres de la ville de Zongo (Equateur). Il a effectué cette visite dans le cadre de la journée internationale du réfugié.

5. Nouvelle de province

Comment obtenir une meilleure co-habitation intercommunautaire dans le district du Tanganyika ? La question, était au centre d’une session de formation sur la gestion des conflits entre différentes communautés, et particulièrement entre Bantous et Pygmées.

6. Portrait

HCR: M. Ortega, chef d’équipe à Zongo, en province de l’Equateur

7. Question aux UN

Sur les 13 millions de dollars alloués par les bailleurs de fonds humanitaires pour venir en aide aux déplacés de la RDC, les organes de l’Onu prendront combien ?

8. Agenda de la semaine

Un seul événement inscrit sur le calendrier des Nations unies : le Forum politique de haut niveau intergouvernemental universel sur le développement durable, prévu du 30 juin au 9 juillet, à New York (Etats-Unis d’Amérique).

Cette émission est présentée par Lydie Betyna Dédokolo:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.