Naufrage sur la Lac Albert: le HCR assiste les rescapés

Un bateau sur le Lac Kivu

La Monusco se dit déterminée à appuyer l’armée congolaise pour démanteler les groupes armés encore actifs dans l’Est de la RDC. Elle n’a aucune intention de changer d’attitude à cause du nouveau mandat. Le commandant des forces de la Monusco en veut pour preuve le succès récolté contre les ADF désormais en débandade au Nord-Kivu.

98 corps repêchés et 41 personnes sauvées selon le HCR, 251 morts selon le gouvernement. C’est le bilan d’un naufrage survenu sur le lac Albert la semaine dernière. Coup de projecteur sur les circonstances et l’assistance aux rescapés de cette tragédie avec notre invité du Magazine. Lire ci-dessous les autres sujets traités au cours du Magzine des Nations unies du dimanche 30 mars.

 

Décryptage

La RDC élabore depuis le 18 mars dernier son rapport national sur le développement humain 2014, avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

« Cohésion sociale et émergence de la RDC », c’est la thématique de ce rapport.

Jean-Paul Boketsu Bofili, économiste national dans la section Unité des politiques et stratégies au PNUD/RDC, explique les concepts « développement humain, cohésion sociale et émergence. »

Nouvelles en bref

*A Kisangani, 260 policiers dont 28 policières ont terminé jeudi dernier leur formation de base de 6 mois à l’école de police de Kapalata. Une formation en matière de police de proximité assurée par UN POL (Police de la Monusco) en partenariat avec la Police nationale congolaise (PNC). Ces policiers devront renforcer la couverture des quartiers ciblés à Bunia, en Ituri, et appuyer les actions de prévention en partenariat avec la population locale ainsi que les interventions en cas d’urgence, de répression et/ou de rétablissement de l’ordre public.

*Toujours dans la Province Orientale, 33 unités de transformations de produits agricoles ont été remise la semaine dernière aux déplacés internes du territoire de Mambassa. Il s’agit notamment de 4 décortiqueuses à paddy, 7 moulins mixtes, 9 presses à huile, 9 concasseurs et 4 égreneuses à maïs. Ce don, évalué à un million de dollars américains, a été remis par le PNUD, grâce au financement du gouvernement japonais. Les bénéficiaires de ce don, 15 communautés de déplacés internes, avaient fui les zones qui ont subi des guerres à répétition puis ont été longtemps menacées par des forces négatives.

*Enfin, au Kasaï-Oriental, 30 personnes, membres des associations communautaires, techniciens des ONG partenaires locales et agents de supervision de l’inspection de l’agriculture, pêche et élevage du territoire de Lomela ont été formés sur les techniques de construction d’unités améliorées de fumage aux poissons. Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un projet de la FAO, dénommé « Programme intégré de réponse à la malnutrition et à l’insécurité alimentaire en RDC. Ce projet est financé par l’Union européenne.

Invité

98 corps repêchés et 41 personnes sauvées, c’est le bilan provisoire du naufrage d’un bateau ougandais. Ce bateau avait quitté samedi dernier le district de Hoima, avec à son bord des réfugiés congolais. Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), qui donne cette information, a publié une déclaration en rapport avec ce drame. Cette agence des Nations unies dit avoir mobilisé des ressources et du personnel d’appui pour soutenir les rescapés. Celine Schmitt, chargée des relations extérieures du HCR en RDC revient sur les circonstances de la tragédie ainsi que les précautions à prendre dans l’avenir pour que pareil accident ne se reproduise pas sur le lac Albert.

Mais le Gouvernement parle de 151 morts. Un deuil national de trois jours a été observé à partir du jeudi dernier en mémoire des réfugiés morts lors de ce naufrage. La décision avait été annoncée par le Porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

Nouvelle de province

Les ONG membres de la société civile œuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la malnutrition s’opposent à la fermeture du bureau régional du Programme alimentaire mondial (Pam) au KasaïCette déclaration est contenue dans une lettre de protestation destinée au responsable de cette agence Onusienne et déposée lundi au chef de bureau de la Monusco à Mbuji-MayiCe collectif des ONG motive sa position par la hausse du taux de malnutrition aigue et sévère qui frappe 11 territoires sur les 16 qui composent le Kasaï-Oriental. Selon elles, la malnutrition tue plus que la guerre et les premières victimes sont les femmes et les enfants.

C’est ce qu’exilique le Dr Ilunga Ilungi, chef de la délégation qui a été reçu lundi à la Monusco.

Agenda de la semaine

Lundi 31 mars: en marge des activités de la Journée internationale de la femme à Kinshasa, l’Unesco organise un atelier sur les égalités des genres dans les médias. Une soixantaine de journalistes femmes et une dizaine de journalistes hommes vont y prendre part.

Lieu: Centre Béthanie, dans l’enceinte de la paroisse Sacré-Cœur dans la commune de la Gombe.

Une émission présentée par Mila Kimbuini que vous pouvez écouter ici:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.