«Nous avons la responsabilité d’aider le peuple congolais à s’extirper d’un conflit vicieux »

Prise de fonction, le 13 août 2013, de Martin Kobler, nouveau Représentant du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, au Q.G. de la Monusco à Kinshasa. Photo MONUSCO/Penangnini Toure

Trois sujets sont au centre du magazine des Nations unies de cette semaine :

  • L’entrée en fonction de Martin Kobler, nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC
  • L’état des lieux de l’allaitement maternel en RDC
  • Forum sur les clubs d’écoute communautaires Dimitra à Isangi

Actualité de la semaine

Le nouveau patron de la Monusco, Martin Kobler, est entré en fonction en début de semaine passée à Kinshasa. «Nous avons la responsabilité de servir le peuple congolais et de l’aider à s’extirper de l’ombre d’un conflit vicieux qui a duré trop longtemps », a-t-il déclaré.

Décryptage

La communauté internationale  consacre chaque année une semaine à l’allaitement maternel. Le thème retenu cette année pour cette semaine est « soutenir l’allaitement  aux côtés des mères ». Le Docteur Annie Mitelezi Kanene, administrateur chargé de la nutrition à l’Unicef en RDC fait le point sur la situation de l’allaitement dans le pays.

Nouvelles en bref

La Banque mondiale met à la disposition de la RDC 4 millions de dollars américains pour la création d’un laboratoire multifonctionnel. Cet ouvrage devrait travailler en collaboration avec l’Office congolais de contrôle.

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel a organisé le mardi 13 août à Kinshasa une journée portes ouvertes sur l’Unesco et la Commision nationale congolaise pour l’Unesco.

La 2e phase de la campagne nationale de vaccination contre la polio a eu lieu du 15 au 17 août 2013 sur l’ensemble du territoire national. Comme lors de la première phase un peu plus de 16 millions d’enfants âgés de 0 à 59 mois ont été ciblés. L’Unicef et l’OMS ont contribué notamment à l’achat de vaccins et aux coûts opérationnels des activités.

Vous pouvez écouter l’intégralité de cette émission diffusée sur Radio Okapi.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.