RDC: le bilan de 100 jours de Martin Kobler à la tête de la Monusco

Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC le 28/08/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de presse au quartier général de la Monusco. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La communauté internationale a commémoré le 20 novembre la Journée mondiale de l’enfant. Plusieurs activités ont marqué cette célébration dont le thème principal est : «Mettre fin à la violence contre les enfants».

La Représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour les enfants et les conflits armés, le chef de la Monusco et la Représentante de l’Unicef en RDC, en mission conjointe à Goma, ont appelé à une meilleure protection des enfants affectés par la violence liée aux conflits armés.

Le Bureau de la Cour pénale internationale (CPI) en RDC s’en va-t-en guerre, lui aussi, contre la conscription et  l’enrôlement des enfants dans les conflits armés.  C’est le sens qu’il faut donner  à la campagne qui se poursuit avec le concours de plaidoirie interuniversitaire organisé mercredi dernier à l’Université de Lubumbashi.

Martin Kobler a totalisé cent jours à la tête de la Monusco.

 

Décryptage

La célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant a intéressé tout naturellement au plus haut point aussi Monusco à travers sa section Protection de l’enfant. Le décryptage de cette semaine porte sur les droits de l’enfant, avec Emmanuel Nongera, conseiller juridique au sein de la section Protection de l’enfant. 

Nouvelles en bref

Cent jours de Martin Kobler à la tête de la Monusco. L’événement a été marqué par une téléconférence, au cours de laquelle le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en RDC a répondu aux nombreuses questions posées à travers Twitter et Face Book, et radiookapi.net. Martin Kobler intervenait jeudi dernier à partir de Goma, capitale du Nord-Kivu.

Mardi dernier était le dernier jour pour la défense de Jean-Pierre Bemba de conclure la présentation de ses éléments de preuves. Le 15 novembre, les avocats de l’ancien vice-président de la RDC avaient introduit auprès de la Chambre de la Cour pénale internationale une demande de prolongation du délai pour permettre à la défense de faire appel aux derniers témoins à décharge. La Chambre a donc rejeté cette demande.

Par ailleurs, toujours la CPI, cette fois-ci dans le dossier Germain Katanga, le verdict aura lieu le 7 février. Commandant présumé de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), Germain Katanga, est accusé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre. Son procès avait commencé en 2009.

Cent quatre-vingt-cinq mines antipersonnel ont été détruites dans la zone de Chanzu, dans le territoire de Rutshuru et une autre à Kabuyanga dans le Nyirangongo. C’est le fruit du travail réalisé par le Centre de coordination de lutte anti mines des Nations unies (UNMACC) et ses partenaires le 15 novembre. Ces organisations poursuivent leur campagne de sensibilisation sur les dangers des mines antipersonnel dans la région.

Dans le Bas-Uele , plus de 12 000 personnes retournées en avril dernier sur l’axe Dakwa-Banda sont sans assistance, rapporte une mission inter agences à Banda. Selon cette source, des besoins ont été exprimés dans tous les secteurs. Ainsi, la mission recommande entre autres la distribution des vivres et intrants agricoles, l’aménagement des sources d’eau, la réhabilitation de l’axe routier, l’appui en médicaments aux structures sanitaires. 

Invité

La Représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, a invité toutes les autorités politiques congolaises, de la Monusco et le corps diplomatique à intégrer la perspective des enfants pour assurer une véritable stabilité de la RDC. Leila Zerrougui séjourne depuis dimanche dernier à Kinshasa pour évaluer la situation des enfants touchés par des conflits armés. Elle explique aussi que l’objet de sa mission est d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d’action signé par la RDC pour mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants par les forces et groupes armés en RDC.  

Nouvelle de province

L’unité de sensibilisation de la cour pénale internationale en collaboration avec la faculté de droit de l’université de Lubumbashi  a organisé ce mercredi un concours de plaidoirie à l’occasion de la célébration de la journée internationale  du droit des enfants. Thème exploité : «  l’interdiction de l’utilisation des enfants au sein des forces et groupes armés ».  Un concours qui a mis aux prises l’université de Lubumbashi à celle de Kinshasa.  Au bout du compte c’est le représentant de l’Unikin qui l’a remporté.  

Agenda de la semaine

Un dialogue national sur les lois, les droits humains et le VIH en RD Congo est prévu du 27 au 28 novembre à Kinshasa au Centre Béthanie. Ce dialogue réunira des acteurs du Gouvernement, du Parlement, des organisations de la société civile et des PVV (personnes vivant avec le VIH). L’Onusida, le Pnud, le système des Nations unies sont partie prenante dans ces travaux.

Le 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Différentes activités sont prévues à partir du 26 novembre à la Monusco par  la section VIH .Ces activités sont ouvertes à tout le personnel de la Monusco.

Ecoutez la magazine:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.