Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) promet des sanctions aux chefs d’établissements scolaires qui conditionnent l’accès des élèves aux cours par le paiement des frais scolaires.
Maker Mwangu a mis en garde les responsables d’écoles contre ces pratiques, mercredi 12 septembre. Selon lui, l’Etat a publié des arrêtés ordonnant aux chefs d’établissements de recevoir tous les élèves, sans tenir compte du paiement des frais scolaires.
Le ministre de L’EPSP reconnaît que beaucoup d’écoles ont abusivement fixé des frais scolaires exorbitants, parfois, avec la complicité des comités des parents.
Les inspecteurs de l’EPSP vont procéder à un contrôle dans différentes écoles, et que les chefs d’établissements, ainsi que les comités des parents complices, seront « sévèrement sanctionnés », a-t-il dit sans préciser ces sanctions.
Par ailleurs, le ministre de l’EPSP dit savoir qu’au moins 300 écoles du Nord-Kivu, situées dans les zones de conflit, n’ont toujours pas organisé leur rentrée scolaire.
Quant à la gratuité de l’enseignement primaire en RDC, Maker Mwangu explique qu’elle ne pourrait être effective dans tout le pays qu’à partir de l’année prochaine.