RDC: 55.000 réfugiés congolais en fuite vers l'Ouganda-L'Express

Des dizaines de milliers de réfugiés en provenance du Nord-Kivu fuient les combats entre des rebelles ougandais des Forces alliées démocratiques (ADF-Nalu) basés au Congo et l’armée congolaise.

Plus de 55.000 réfugiés congolais sont arrivés en Ouganda depuis jeudi, après avoir fui les attaques de rebelles ougandais dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé des responsables de la Croix-Rouge dimanche.

Face à ce flot de réfugiés, “il y a besoin d’une aide humanitaire d’urgence, puisque un certain nombre de réfugiés sont malades et ont laissé ce qu’ils avaient en RDC”, a expliqué une responsable de la Croix-Rouge en Ouganda, Catherine Ntabadde.

Selon elle, le nombre de réfugiés a été estimé à 55.000 samedi soir, en forte hausse, puisqu’il était de 30.000 le jour précédent.

Combats dans la localité de Kamongo

Des rebelles ougandais des Forces alliées démocratiques (ADF-Nalu) avaient attaqué jeudi et brièvement occupé la localité de Kamango, dans la province congolaise du Nord-Kivu. Puis l’armée gouvernementale congolaise avait repris Kamango vendredi soir.

Selon le photographe de l’AFP sur place, un grand nombre de réfugiés attendait dimanche de pouvoir rentrer en RDC. Lire la suite sur lexpress.fr