Le nouveau commandant de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), le général brésilien Carlo Alberto dos Santos Cruz, a effectué sa première visite officielle à Goma, la capitale du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. « Nous n’acceptons pas les crimes, les attaques contre les populations ou contre les Nations unies et nous allons utiliser tous les moyens » pour y mettre un terme, a-t-il déclaré en présence du chef de la mission onusienne en RDC, Roger Meece, qui a par ailleurs annoncé officiellement sa retraite.
« Il n’y aura aucune tolérance pour des crimes comme les meurtres, les viols, le pillage, le recrutement forcé », a ajouté le général Cruz, rappelant que la priorité est la protection des civils.
La Monusco, présente en RDC depuis 15 ans, est la plus importante mission de maintien de la paix de l’ONU avec quelques 17.000 soldats. Elle a été renforcée récemment par une brigade d’intervention de quelque 3.000 hommes qui a commencé à se déployer à Goma et est chargée de combattre les groupes armés actifs dans l’est de la RDC, notamment le mouvement rebelle M23. Lire la suite sur lavoixdelamerique.com