RDC: Ban Ki-moon à Goma pour défendre la future brigade d'intervention-RFI

Après avoir rencontré les parlementaires à Kinshasa, le secrétaire général des Nations unies arrive ce jeudi 23 mai à Goma. Alors que les combats contre le M23 continuent, Ban Ki-moon assure du déploiement d’une nouvelle brigade d’intervention et d’une aide supplémentaire de la Banque mondiale à hauteur d’un milliard de dollars.

La Monusco, la mission des Nations unies en RDC, a mis les moyens pour protéger l’aéroport de Goma où doit arriver Ban Ki-moon ce jeudi 23 mai au matin. Le secrétaire général des Nations unies est déterminé à se rendre sur place malgré les tirs qui se multiplient depuis trois jours.

A la sortie du palais présidentiel, à Kinshasa, Ban Ki-moon a assuré que la Monusco fera mieux une fois mis en place de nouveaux moyens : « L’installation de la brigade d’intervention, qui est sans précédent, va apporter la paix et la sécurité. »

Ban Ki-moon a aussi insisté sur le développement économique de la région des Grands Lacs grâce à l’enveloppe d’un milliard de dollars apportée par la Banque mondiale.

Sénateurs et députés partagés

Même discours auprès des parlementaires. Ban Ki-moon s’est d’abord enfermé avec les sénateurs, au Palais du peuple, avant de passer à l’étage supérieur rejoindre les députés. Tous n’ont pas été convaincus, comme le député d’opposition José Makila qui dénonce l’attitude du secrétaire général de l’ONU : « Il ne veut pas recevoir l’opposition, il n’entend que ce que le pouvoir dit. Nous savons qu’il est partisan de la balkanisation, tout ça, c’est de la distraction. »

Le président de groupe majoritaire PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), Emmanuel Ramazani, se montre plus satisfait : « Nous disons que c’est une visite salutaire. Nous avons l’espoir que la brigade sera mise en place de manière urgente. » Ban Ki-moon n’a pourtant pas annoncé de date pour la mise en oeuvre de celle-ci. Lire la suite sur rfi.fr