FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC: la rébellion exige un cessez-le-feu avant de reprendre les pourparlers-Mali Actualité

mai 3, 2013, | Denière mise à jour le 3 mai, 2013 à 12:33 | sous Lu sur le web. Mots clés:

La rébellion Mouvement du 23 mars (M23), active dans l’Est de la République démocratique du Congo, a déclaré jeudi à l’AFP qu’elle reprendrait les pourparlers de paix à Kampala « si et seulement si » le gouvernement congolais signait avec elle un accord de cessez-le-feu.

« Sur le terrain, les FARDC (Forces armées de la RDC) et les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda, rébellion hutu) avancent sur deux axes et nous ne savons pas avec quelles intentions », a affirmé à l’AFP Bertrand Bisimwa, président politique du M23. « Notre délégation », dont une partie était rentrée en RDC pour raisons familiales « ne pourra retourner à Kampala que si – et seulement si – le gouvernement accepte de signer immédiatement un accord de cessez-le-feu avec nous pour cesser cette escalade militaire sur le front », a-t-il ajouté.

M. Bisimwa affirme que les FARDC et les FDLR avancent sur un premier axe reliant Goma, la capitale du Nord-Kivu, et Kanyarucinya, une ville à une dizaine de kilomètres plus au Nord. Selon lui, le deuxième axe de progression de l’armée congolaise et de la rébellion hutu relierait Tongo et Mabenga, deux localités situées au Nord de Goma.

Le gouvernement congolais et le M23 s’accusent mutuellement de collaborer avec des rebelles hutus rwandais, régulièrement accusés de commettre de graves exactions en RDC. Certains membres des FDLR sont recherchés par Kigali pour leur participation présumée au génocide en 1994 au Rwanda.

Interrogé sur les dernières accusations du M23, un porte-parole militaire a démenti toute alliance avec les FDLR et assuré qu’il n’y avait pas mouvements de l’armée sur le terrain. « C’est faux, c’est une propagande. Nous on ne peut jamais +coaliser+ avec un groupe armé, et encore moins les FDLR, et on ne prépare pas une offensive contre eux (le M23) », a assuré à l’AFP le lieutenant-colonel Olivier Hamuli, porte-parole militaire au Nord-Kivu.

« C’est peut-être eux (le M23) qui ont la volonté d’attaquer – peut-être la ville de Goma – et ils veulent créer un alibi, chercher un prétexte », a-t-il insisté. « A Kitagoma, à la frontière avec l’Ouganda, la population note depuis une semaine que le M23 est en train de se renforcer avec des éléments étrangers », a assuré M. Hamuli. Lire la suite sur maliactu.net

Sondages

Le bâtonnier du barreau de Kananga estime que le taux de criminalité chez les enfants a sensiblement augmenté dans le Kasaï-Occidental, passant de 14 à 53 pour 1000 enfants en un an. Pour endiguer ce phénomène, il faudrait que l’Etat:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
25°C
Prévisions 26 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
29°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :