FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Femme décapitée : Facebook hors la loi – Le Figaro

mai 3, 2013, | Denière mise à jour le 3 mai, 2013 à 10:41 | sous Lu sur le web. Mots clés:

France 2 a été rappelée à l’ordre par le CSA car la chaîne avait diffusé des images choquantes sur la guerre au Mali. Facebook a posé une vidéo sur internet  montrant  une femme décapitée  sans que l’organe de régulation ne puisse imposer un retrait. Immédiat. « La loi pour la confiance dans l’économie numérique rappelle que la communication au public par voie électronique est libre et que l’exercice de cette liberté ne peut être limité que dans la mesure requise notamment par le respect de la dignité de la personne humaine, explique Fabrice Lorvo, avocat spécialisé dans la communication. Il y a atteinte à la dignité lorsqu’une vidéo décrit la commission d’un meurtre, d’une atteinte à un cadavre (par découpage et viol) et par des actes de cannibalisme ».

Il parait donc possible de supprimer cette vidéo qui montre une femme agenouillée, poings liées derrière le dos qui se fait trancher la gorge par un homme cagoulé qui appartiendrait à une organisation criminelle mexicaine. Cette vidéo, sanctionnée par le droit français, a été postée à l’étranger et le réseau considère qu’elle n’est pas diffusée sur un média mais dans la sphère privée des internautes.
Alerté par des milliers d’internautes extrêmement choqués, Facebook a refusé de la supprimer et justifie sa diffusion dans le  journal suisse 20 minutes. : «Notre décision de ne pas supprimer ce contenu est basée sur le fait que les gens ont le droit de décrire le monde dans lequel nous vivons, de présenter et de commenter les actions» et de rajouter que c’est un endroit où il est possible «d’attirer l’attention sur les injustices en postant un contenu dramatique ou inquiétant».

« Le média Internet ne dispose cependant pas de  « fusible » puisque n’importe qui (à n’importe quel âge) peut mettre une vidéo en ligne, souligne maître Lorvo. L’hébergeur (qui met l’espace à disposition de celui qui poste la vidéo) ne procède à aucun contrôle à priori du contenu. De ce fait, tout est accessible à tout le monde et tout le temps (jusqu’à un éventuel retrait) ». Lire la suite sur lefigaro.fr

Sondages

De nombreuses réactions ont été enregistrées après le décès, samedi dernier, du général Bahuma qui dirigeait la 8e région militaire au Nord-Kivu. Selon vous, cette disparition:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
26°C
Prévisions 2 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
30°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :