Le patron de la Croix-Rouge en visite en RDC-TV5

Le président du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, a entamé une visite de quatre jours en RDCongo axée sur les ravages causés par des années de conflits d’une “intensité extrême” dans l’Est, a indiqué un communiqué du CICR à Kinshasa.

Peter Maurer doit se rendre mercredi et jeudi à Goma, capitale de la province riche et instable du Nord-Kivu (Est), où sévissent des groupes armés – tout comme dans d’autres provinces orientales, dont le Sud-Kivu, précise le CICR.

“Dans les deux provinces des Kivu, des milliers de personnes sont touchées au quotidien par des déplacements à grande échelle et des violations graves du droit international humanitaire, dans une indifférence quasi générale”, a expliqué Peter Maurer, cité dans le communiqué.

“Il y a aussi une recrudescence de la violence au Katanga (Sud-Est) et en Province Orientale (Nord-Est). Ma visite doit servir à attirer l’attention sur le sort de ces populations affaiblies par des années de conflits d’une intensité extrême”, a-t-il ajouté.

Avant de s’envoler pour Goma, Peter Maurer rencontrera lundi et mardi à Kinshasa les autorités congolaises “au plus haut niveau” ainsi que des responsables de la Croix-Rouge en RDC, où le CICR compte l’une de ses plus grosses opérations dans le monde, poursuit le communiqué. Lire la suite sur tv5.org