Les enfants sont les principales victimes de violences sexuelles dans les zones de conflit, dénonce l’organisation britannique Save the Children.
Dans un rapport qui décrit ces violences comme les “horreurs cachées de la guerre”, l’ONG a répertorié des données et des témoignages de nombreux pays tels que la Colombie, le Liberia et la RDC.
Selon Save The Children, les programmes destinés à mettre un terme à cette violence sexuelle et à aider les enfants à se remettre du traumatisme sont chroniquement mal financés.
Le sujet sera au menu des discussions des ministres des Affaires étrangères du G8, qui se réunissent le 10 et 11 avril à Londres.
Le Royaume-Uni a annoncé qu’il ferait de la violence sexuelle en zone de conflit un des thèmes prioritaires de sa présidence du G8 cette année.
Séquelles à vie
Selon une étude réalisée par Save the Children au Liberia, qui se remet toujours d’une guerre civile, 83% des victimes de violences sexuelles en 2011-2012 avaient moins de 17 ans.
La plupart d’entre eux ont été violés.
En RDC, près des deux tiers des cas de violences sexuelles répertoriés par l’ONU en 2008 impliquait des enfants, en majorité des adolescentes.
Cette étude rapporte que des enfants de deux ans ont été les victimes de professeurs, de responsables religieux et de soldats envoyés dans le cadre d’opérations de maintien de la paix. Lire la suite sur bbc.co