Kinshasa espérait en finir avec les pourparlers de Kampala au plus tard le 15 mars. Mais, alors que la date butoir est arrivée, on est encore loin de la signature d’un accord de paix entre la rébellion et le gouvernement. L’affaire s’est encore compliquée depuis qu’une sanglante division est apparue au sein du M23. Pendant que les frères ennemis s’affrontent dans le Nord-Kivu, à Kampala, deux délégations affirment chacune représenter le M23.
Qui représente le M23 à Kampala ? « C’est toujours moi », affirme François Rucogoza, le chef de délégation qui est là depuis le début. Le problème est que Rucogoza est resté fidèle au pasteurJean-Marie Runiga, qui a été chassé de son poste de président le mois dernier.
Son successeur, Bertrand Bisimwa, a nommé un nouveau chef : René Abandi. Ce dernier affirme représenter « la vraie délégation ». René Abandi accuse l’autre camp de s’être rallié au général en fuite, poursuivi par la CPI pours crimes de guerre, Bosco Ntaganda.
Un ralliement nié par François Rucogoza. Son camp accuse à son tour l’autre faction d’être vendue à Kinshasa. Les deux tendances se querellent à Kampala et s’entretuent dans le Nord-Kivu.
Lire la suite sur rfi.fr