L’avion qui s’est écrasé lundi dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) transportait six passagers et trois hommes d’équipage, a affirmé à l’AFP un responsable de la compagnie aérienne, semblant remettre en cause le bilan de plusieurs dizaines de morts annoncé de sources policière et officielle.
Selon ce responsable de la compagnie locale CAA, qui a souhaité garder l’anonymat, trois blessés ont été sortis de l’appareil et hospitalisés. Il a refusé de préciser la situation des autres passagers de l’avion, en annonçant la publication prochaine d’un communiqué du ministère des Transports congolais.
Une source aéroportuaire a par ailleurs indiqué: “D’après l’aéroport de départ (à Lodja), il y avait à bord de l’appareil trois personnels navigants et six passagers. Cinq personnes ont été retrouvées dont trois amenées à l’hôpital. L’avion est irrécupérable, démembré”.
L’appareil, un Fokker 50 appartenant à la compagnie CAA, arrivait de la ville minière de Lodja dans la région du Kasaï Oriental (centre), selon une source policière. Il s’est écrasé lundi en fin d’après-midi sur un quartier résidentiel au bord du lac Kivu, près des locaux de la Commission électorale (Céni) et de la direction générale des migrations, selon la même source.
Des sources policières avaient annoncé après l’accident que plusieurs dizaines de personnes avaient été tuées. Le gouverneur de la province du Nord-Kivu (dont Goma est la capitale), Julien Paluku, avait estimé que l’accident avait fait entre 30 et 50 morts. Lire la suite sur la-croix.com