Les dirigeants africains ont commencé à arriver vendredi à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, où ils participeront, lundi, au sommet de l’Union africaine. Ce sommet devrait se pencher sur la reprise des conflits en République centrafricaine, dans l’Est de la République démocratique du Congo, au Mali, en Somalie, mais aussi au Soudan et au Soudan du Sud.
Concernant la RDC, un accord pourrait être signé lundi, affirme un responsable onusien. Dans ce document, les leaders régionaux s’engageront à faire oeuvre commune pour chercher des solutions aux différents problèmes (militaires, politiques et économiques).
Vendredi, l’organisation humanitaire Oxfam a lancé un appel pressant aux dirigeants de l’Union africaine pour qu’ils fassent de la paix dans l’Est de la RDC une priorité.
Alors que les pourparlers de Kampala ne semblent pas sur la voie de la réussite, et que des milliers de civils continuent d’être soumis à toutes sortes de privations et de menaces (en particulier dans le Nord-Kivu), l’organisation régionale devrait jouer un rôle de premier plan, nous dit Désiré Assogbavi, directeur du bureau d’Oxfam auprès de l’Union africaine.
Dans un entretien avec le Service francophone de la VOA, M. Assogbavi dit que “tous les jours, nous voyons les souffrances qu’endurent des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants,” tout simplement parce que “cette guerre a trop duré”.
Lire la suite sur lavoixdelamerique.com