FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : visite du commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA-AFP via Jeune Afrique

janvier 2, 2013, | Denière mise à jour le 2 janvier, 2013 à 4:38 | sous Lu sur le web. Mots clés:

Le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), M. Ramtane Lamamra, est arrivé mercredi à Kinshasa pour une visite de deux jours sur la situation dans la région des Grands Lacs et le conflit armé dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Ramtane Lamamra se rendra vendredi et samedi au Rwanda voisin, précise un communiqué de l’UA. En RDC et au Rwanda, il “rencontrera de hauts responsables (. . . ) pour discuter de la situation dans la région des Grands Lacs et des efforts pour y promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité”.

“C’est une visite de travail pour la réalisation de la paix, la sécurité, le développement et la coopération en Afrique. La région des Grands Lacs m’intéresse au plus haut point”, a déclaré à l’AFP Ramtane Lamamra.

Il a par ailleurs qualifié la situation de la paix en Afrique de “très critique”, évoquant la crise en RDC, au Mali, en Centrafrique, en Guinée Bissau, au Darfour (Soudan) et en Erythrée. “La commission de l’UA doit redoubler d’efforts pour trouver une solution”, a-t-il souligné.

L’armée congolaise affronte le Mouvement du 23 mars (M23) depuis mai dans la province riche et instable du Nord-Kivu (Est), où les combats ont fait 500. 000 déplacés et réfugiés. Des experts de l’ONU accusent le Rwanda et l’Ouganda voisins de soutenir les rebelles, ce que nient ces deux pays.

Le communiqué de l’UA précise que, en RDC, “le commissaire se rendra également à Goma”, la capitale du Nord-Kivu dont le M23 s’était emparée le 20 novembre, avant de s’en retirer 11 jours plus tard sur demande des Etats de la région des Grands Lacs et contre la promesse d’un dialogue avec Kinshasa. Lire la suite sur jeuneafrique.com

Sondages

Les députés de l’UDPS et l’UNC&alliés boycottent les plénières. Ils exigent notamment un calendrier et une loi électorale consensuels et l’engagement à ne pas modifier les matières irréformables de la constitution. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Parfois ensoleillé
31°C
Prévisions 23 septembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Averses
22°C
 

Avec le soutien de :