GENEVE – Quelque 4.000 personnes ont fui, durant ces cinq derniers jours, les combats dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) pour trouver refuge au Soudan du Sud, a annoncé mardi le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
C’est une nouvelle situation. C’est flou, a expliqué à l’AFP une porte-parole du HCR, Fatoumata Lejeune-Kaba.
Les réfugiés ont fui depuis le 13 décembre, en passant par le village de Agorobo. Ils ont pour l’instant été regroupés par le HCR sur un site proche de la frontière, mais il s’agit d’un refuge temporaire car la zone est minée.
La majorité des réfugiés sont des femmes et des enfants, qui ont indiqué avoir fui des combats entre militaires et rebelles, selon le HCR qui ne sait pas encore qui sont ces rebelles.
Il y a toujours eu beaucoup de miliciens dans cette zone de la Province Orientale, qui a également connu dans le passé des tensions intercommunautaires, a souligné Mme Lejeune-Kaba.
Avant c’était la LRA (Armée de résistance du Seigneur). Cette fois je n’ai pas entendu que c’était la LRA, sanglante rébellion initialement basée dans le nord ougandais mais qui a désormais essaimé dans les pays voisins, a-t-elle ajouté. Lire la suite sur romandie.com