DAR ES SALAAM – Les pays d’Afrique australe membres de l’organisation régionale SADC ont entamé vendredi à Dar es Salaam une série de réunions au sommet, largement consacrées à la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source officielle.
Le président de la RDC Joseph Kabila a quitté Kinshasa vendredi en matinée et était attendu dans la capitale économique tanzanienne pour participer aux débats de la SADC (sigle de l’anglais Southern African Development Community, Communauté de développement d’Afrique australe), organisation dont la RDC est membre.
Une première réunion était en cours vendredi en milieu de journée à Dar entre les présidents des trois pays membres de la troïka de la SADC spécialisée dans les questions de sécurité, a indiqué à l’AFP un membre du protocole tanzanien. Il s’agit du Sud-Africain Jacob Zuma, du Tanzanien Jakaya Kikwete et du Namibien Hifikepunye Pohamba, précise-t-on de même source.
Cette réunion devait être élargie vendredi soir aux représentants de trois autres pays, le Mozambique – président en exercice de la SADC – le Malawi et l’Angola, pour une réunion dite de la double troïka de l’organisation.
Nous aurons ce (vendredi) soir une réunion de la double troïka et demain (samedi) nous aurons le sommet de la SADC proprement dit, a déclaré à l’AFP Aly Kombo, porte-parole du ministère tanzanien des Affaires étrangères.
Le plus important à l’ordre du jour est la crise dans l’Est de la RDC. Nous avons aussi à notre ordre du jour (la situation à) Madagascar et (au) Zimbabwe, a-t-il ajouté.Lire la suite sur romandie.com