RDC: début des discussions vendredi entre gouvernement et rebelles-AFP via Google

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le mouvement rebelle du M23 entameront vendredi des discussions à Kampala, pour tenter de mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement ougandais.

“Les délégations du gouvernement de RDC et du M23 vont entamer des réunions préliminaires demain (vendredi) à Kampala pour résoudre le conflit dans l’Est de la RDC”, a déclaré à la presse le porte-parole, Fred Opolot.

Les rebelles du M23 avaient accepté en échange de quitter la ville clé de Goma (Est de la RDC), qu’ils avaient conquise le 20 novembre, et dont ils sont partis le 1er décembre.

Il s’agira dans un premier temps de fixer le cadre des négociations à venir, a précisé M. Opolot. “Le point clé de l’ordre du jour est d’abord les règles de base et le cadre de travail des réunions à venir, puis des règles quant aux observateurs et quant à la composition” de leur délégation, a déclaré le porte-parole du gouvernement ougandais.

Le gouvernement ougandais sert de médiateur aux négociations entre gouvernement congolais et rebelles, au nom de l’organisation régionale de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Lire la suite sur google.com